Jump to content

Ancrage GPI


sarah1331
Go to solution Solved by FlorianB,

Recommended Posts

Bonjour, sur le qcm 14 et dans sa correction il y a beaucoup de détails alors que dans notre cours sur le système endomembranaire il y a a peine 4/5 lignes ...

Je ne voit pas précisé qu'il s'agit du'un pep d'ancrage inverse mais seulement d'un pep "hydrophobe particulier". Ensuite je ne vois pas non plus ou est ce qu'il parle du complexe multiprotéique (de l'item E).

 

Est ce quelqu'un sait si j'ai raté un paragraphe du poly  :unsure:

 

1513864815-img-4868.png

 

1513864822-img-4867.png

 

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut sarah ! :)

 

J'ai vérifié et le QCM dont tu parle est assez vieux... (il est dans le pack de poly du tutorat de 2013/2014) Le prof a du alléger cette partie du cours depuis, car dans le cours il n'y a mentionné nulle part que l'ancrage GPI se fait avec un complexe multiprotéique qui clive un peptide signal d'ancrage inverse. Tu n'a donc raté aucun paragraphe :P

 

Par contre, à propos de l'ancrage GPI, retiens bien que :

- Les protéines périphériques hydrophiles ancrées par un GPI le sont sur le versant extracellulaire (chapitre sur la structure de la MP)

- La séquence primaire de ces protéines présente 1 peptide signal clivable classique + 1 peptide hydrophobe particulier (ancrage génétiquement déterminé)

- Le GPI est assemblé en plusieurs étapes mais il est transféré d'un bloc sur la protéine

- Son assemblage se fait sur le versant cytosolique de la membrane du RE puis il est transloqué dans l'espace luminal

 

Bon courage pour tes révisions :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...