Jump to content

Système urinaire


Shtomal
Go to solution Solved by AudeC,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Coucou ! 

 

J'ai un peu de mal avec la formation du rein chez l'embryon.... 

 

Est ce qu’on parle de capsule de bowman pour le mésonéphros ? Ou juste de cupule ?

 

Pareil pour l'appareil génital : 

 

J'ai noté dans mon cours que les canaux de Muller sont "ouverts en trompette" dans la cavité coelomique, pour l'extrémité cranial. Alors j'adore la trompette et tout, mais j'ai du mal à visualiser ce que ça veut dire anatomiquement. :D

 

J'ai ensuite noté que "les canaux de Wolff sont crées plus tôt que les canaux de Muller. Mais qu'à la 6ème semaine, on observe les canaux de Wolff en train de migrer caudalement sur le SUG ; et que les canaux de Muller sont déjà accolés à la face posters inférieur du SUG."

Est ce que ça veut dire que les canaux de Wolff sont présents avant mais mettent plus de temps à migrer  ;   par rapport aux canaux de Muller, qui sont présents plus tard mais qui sont plus rapides à migrer ? 

 

 

Merci beaucoup pour votre réponse et bon courage  :wub:  :ph34r:

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou  :)

 

- La capsule de Bowman, située en regard du glomérule, ne concerne que le rein définitif ou métanéphros. Pour le mésonéphros on ne parle donc que de cupule.

 

- Pour l'ouverture "en trompette" je pense que cela signifie juste que les canaux de Müller s'élargissent en crânial (comme l'extrémité d'une trompette  :P). C'est parce que cette partie donnera la trompe plus tard chez la fille !

 

- Les canaux de Wolff se forment à la 5ème semaine et ceux de Müller à la 6ème semaine. Je ne connais pas leur vitesse de migration mais si cela a été dit en cours cette année alors ton raisonnement semble juste. 

 

J'espère que c'est plus clair pour toi (si c'est le cas n'hésite pas à mettre en résolu)  :wub:

Link to comment
Share on other sites

Coucou  :)

 

- La capsule de Bowman, située en regard du glomérule, ne concerne que le rein définitif ou métanéphros. Pour le mésonéphros on ne parle donc que de cupule.

 

- Pour l'ouverture "en trompette" je pense que cela signifie juste que les canaux de Müller s'élargissent en crânial (comme l'extrémité d'une trompette  :P). C'est parce que cette partie donnera la trompe plus tard chez la fille !

 

- Les canaux de Wolff se forment à la 5ème semaine et ceux de Müller à la 6ème semaine. Je ne connais pas leur vitesse de migration mais si cela a été dit en cours cette année alors ton raisonnement semble juste. 

 

J'espère que c'est plus clair pour toi (si c'est le cas n'hésite pas à mettre en résolu)  :wub:

Super parfait ! Merci beaucoup  :wub:  :wub:

Bonjour,

 

Je précise que le Wolff se forme à la 4ème semaine, la prof a dit que c'était une nouveauté cette année :)

 

Passez de bonnes fêtes.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...