Jump to content

Variabilité pré instrumentale


Mymy82
Go to solution Solved by Oga,

Recommended Posts

Salut :)!

 

Sur le qcm d'annale :" La kaliémie à ete mesurée chez 20 patients. Chacun d'entre eux a subi 2 prélèvements dans des conditions physiologiques différentes (apres un effort intense et apres une période de repos). On obtient au total 40 valeurs différentes du taux de potassium"

 

L'item B " les expérimentateurs ont tout fait pour minimiser la variabilité analytique pré instrumentale"

J'ai répondu vrai car on a mit les 20 patients dans les mêmes conditions pour la mesure (effort intense et période repos) mais c'est faux

 

Qqn peut m'expliquer pourquoi c'est faux et quand est ce qu'on peut dire que la variabilité pré instrumentale est minimiser ?

 

Merci :D

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, 

 

Je pense que justement le fait que la mesure ait été faite 2 fois fait que la variabilité pré-instrumentale est grande puisque on aura 2 valeurs vraiment extremes dues aux conditions.

Du coup pour minimiser la variabilité pré-instrumentale, pour moi, il faut que toutes les valeurs soient prises dans exactement les mêmes conditions à chaque fois. Mais en pratique, la variabilité instrumentale est toujours présente.

J'espère être claire..

 

Bonne soirée 

Link to comment
Share on other sites

Coucou (je m'incruste).

 

Il est dit dans ton énoncé que les deux valeurs ont été prises dans des conditions physiologiques différentes. Or ta variabilité pré-instrumental dépend des conditions dans lesquelles tu fais ton examen. Ici elles sont différents entre les deux mesures donc la variabilité pré-instrumentale va être très grande. 

 

Pour qu'elle soit minimum il aurait fallu faire les deux mesures dans des conditions physiologique identique. 

 

Bonne soirée à vous deux  :wub:

Link to comment
Share on other sites

Je me disais que comme pour toutes les personnes on avait fait les deux mesures dans deux mêmes conditions ça réduirait la variabilité pré instrumentale car malgré que ce soit deux conditions, les 20 personnes on subit 2 mesures dans deux conditions, tous! Mais du coup pour veaiment minimiser il aurait fallu une condition physiologique seulement si j'ai bien compris ..

 

Okdaak, merci :D

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour,

 

En fzit je comprends ce qui a pu te troubler, tu t'es peut-être dit je compare d'un côté les valeurs obtenues après repos puis après celles obtenues après un effort. Dans ce cas là ça aurait des groupes de valeurs différenres et dans ces deux groupes la variabilité pré-instrumentale aurait été nulle.

 

Cependant là on réunit toutes les valeurs et on les compare, qu'elles soient après repos ou après effort, ce qui est dans un sens un peu bête car on sait bien qu'elles seront différentes selon la définition même de la variabilité pré instrumentale!

 

Si tu as compris n'hésite pas à utiliser la fonctionnalité meilleure réponse pour clore le sujet! ;)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...