Jump to content

Médiane et Quartiles


Clopinette
Go to solution Solved by Cobb,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir,

Désolée du dérangement j'ai un petit soucis.

Alors voilà, j'ai du mal à comprendre comment calculer la médiane et les quartiles quand nous avons affaire à des intervalles.

Par exemple dans le poly du TAT, pour le QCM 10 page 45, j'ai compris pourquoi on mettait 5/305 (ainsi que le +10) mais je n'arrive pas à comprendre d'où sort le 15 dans: 5/305*15+10 pour calculer la médiane et le 215 de 5/305*215+10 pour le calcul du Q3. 

Merci pour votre temps et votre compréhension ^^. 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut Clopinette  :D

En fait ton 15 te permet d'avoir les 15 dernières personnes pour compléter les 400 et donc de séparer ton effectif en deux puisque en tout tu as 800 étudiants. Ensuite ton Q3 qui correspond à 75% de ton effectif te donne la valeur 600 (800x0.75). Ta 600ème valeur se trouve toujours dans ce même intervalle, mais correspond à la 215ème valeur, donc tu multiplies par 215 ! 

En espérant t'avoir éclairé  :ph34r:

Link to comment
Share on other sites

Hello, désolée je me tape l'incruste mais je veux bien que vous m'expliquiez en détails comment vous calculez la médiane ou les quartiles sur des séries comportant des intervalles. Il y a une méthode page 35 du poly du TAT mais je n'arrive pas à l'appliquer à la correction du qcm 10 dont vous parlez ... 

Merci d'avance ! 

Link to comment
Share on other sites

Coucou Bertille ! Pour le calcul de la médiane et des quartiles, cela correspond à Q1= 25% Q2 (médiane)=50% et Q3=75% de ton effectif. Donc dans un premier temps, tu regardes la valeur totale de ton effectif et pour trouver il te suffit de multiplier par 0.25, 0.50 et 0.75 (ex : un effectif de 300 tu as Q1=300x0.25=75 Q2=150 et Q3=225)

Ensuite dans l'exemple du poly du TAT, on te demande la médiane qui correspond à 50 puisque ton effectif entier contient 100 valeurs. Tu as déjà 20 valeurs dans ton premier intervalle, il t'en manque donc 30 à piocher dans le second intervalle, qui en contient 40. Tu vois que dans ce second intervalle qui s'étend sur 10 unités, tu as 40 valeurs comprises dedans. Donc tu fait 10/40= 1/4, puisque tes 40 valeurs peuvent prendre 10 unités. Comme c'est les 30 premières dont tu as besoin tu multiplies un quart par 30, ce qui te donne 7,5. Tu oublies pas de rajouter la valeur basse de ton intervalle, ici 60, et tu trouves ta médiane qui est de 67,5 ! 

j'espère avoir été clair  :D

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...