Jump to content

Physique de la matière


Orlanemt
Go to solution Solved by SimonR,

Recommended Posts

Au sujet du qcm 4 de la colle n°3 de cette année. Sur l'item C je ne comprends pas pourquoi im= 0.2 osm/L pour CaCl2 et 0.4 osm/L pour KCL ce qui voudrait dire que i vaut 2 pour les deux. Sauf que pour i= 1+alpha (p-1) je ne trouve pas ça. Pour info: alpha de CaCl2=0.5 et celui de KCl=1

 

Merci d'avance..

Link to comment
Share on other sites

Pour KCl, alpha = 1 et p = 2  (K+ et Cl-) donc i =1+alpha(p-1) = 1 + 1(2-1) = 2. Donc im = 2 x 0,2 = 0,4 osm/L.

Pour CaCl2, alpha = 0,5 et p = 3 (Ca2+ et 2 x Cl-) donc i =1+alpha(p-1) = 1 + 0,5(3-1) = 2. Donc im = 2 x 0,1 = 0,2 osm/L.

 

J'espère que j'ai pu t'aider :) 

Link to comment
Share on other sites

Dans ce cas oui je comprend et je suis d'accord sauf que du coup dans ce cas c'est les charges qu'on comptes, soit le nombre d'équivalents non? Pour moi 'p' c'est le chiffre le plus haut de la charge et non pas l'addition des charges par ex CaCl2 -> Ca 2+ ,Cl 1- ,Cl 1- donc là ça serait 2 et KCl -> K 1+ et Cl 1- donc ça serait 1.. Je sais pas si je me fais comprendre

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

P c'est le nombre de particules que donne la molécule de base. Il ne faut pas prendre en compte si les charges sont positives ou négatives. Par exemple, CaCl2 donne 1 Ca2+ et 2 Cl- donc au total ça fait 3 particules :) 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...