Jump to content

RI cc 2017


Szyln
Go to solution Solved by VM-Varga,

Recommended Posts

Salut ! 

 

Alors voilà pour ce qui concerne les RI j'ai énormément de mal avec tout ce qui est période/activité etc...

Du coup je bloque entre autres sur le QCM 9 de 2017 les items B, C, D et E.

 

Je remets les infos utiles :

- Molybdène-99 : période 66h, qui se transforme en :

- Technétium-99m : période 6h

 

9) Un service de médecine nucléaire dispose depuis plusieurs jours d'une source contenant du molybdène-99. Dans cette source :

B. Toutes les 6h, l'activité du technétium-99m est divisée par 2.
C. Toutes les 6h, l'activité du molybdène-99 est divisée par 2
D. Tous les 11j, l'activité du technétium-99m est divisée par 16.
E. Tous les 11j, l'actiité du technétium-99m est divisée par 32. 

 

J'aurais dit que la B est vraie puisque dans le cours il est marqué que la période d'un radioélément peut être définie comme le temps au bout duquel l'activité d'un échantillon a diminué de moitié. 
Or seule la D est vraie (et je ne vois pas comment on fait non plus....)

 

Merci d'avance à ceux qui peuvent m'éclairer !  :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir :)

 

Pour la B, ta définition est la bonne, sauf qu'il y a un détail à prendre en compte : la période de l'élément père est très grande devant celle de l'élément fils, on obtient alors un équilibre de régime durant lequel la période de l'élément fils devient la même que celle de l'élément père (p29 du poly §7)

 

Du coup,la période du Technetium devient 66h.

 

Dès lors, B devient faux, car l'activité du technetium est divisée par 2 toute les 66h.

Idem pour C.

 

Pour les deux derniers items, il faut convertir t dans la même unité que T1/2 --> 11 jours = 24*11 = 264h.

Or 264 heures = 4*66h.

Donc 11 jours correspond à 4*66h, soit 4 périodes.

 

A chaque période, l'activité diminue d'un facteur deux, donc au bout de 4 période, elle aura été divisé 2*2*2*2 = 24 = 16 fois.

 

En espérant t'avoir éclairé :)

Link to comment
Share on other sites

Hey !

 

Il faut que tu prennes en compte que le molybdène se transforme en technétium et comme la période de l'élément père (molybdène) est bien supérieur à celle du fils (technétium), on a un équilibre de régime. Et cela est PRI-MOR-DIAL car du coup, le radioélément fils aura alors une période apparente identique à la période du père. Donc il faut considérer que le technétium a une période de 66h (car il est bien préciser que la source qu'on nous donne contient uniquement du molybdène, donc le technétium présent dans cette source est issu de la filiation radioactive du molybdène). 

 

La B est fausse car le molybdène ayant une période apparente de 66h aura une activité divisée par 2 au bout de 66h du coup et non au bout de 6h.

 

11j = 24x11 = 264 heures. Et 264 = 66x4 donc ça représente 4 périodes. Au bout de 4 périodes, l'activité est divisée par 2^4 donc 16. Donc D vrai et E faux :) .

Link to comment
Share on other sites

Aaaaah ça y est j'ai compris c'est tout bête en fait !! Merciiiii 

 

J'avais vu l'exemple en plus dans le cours mais j'avais même pas capté... 

Par contre du coup je me demandais, à partir de quand on peut considérer que la période du père est assez grande par rapport à celle du fils pour qu'on ait un équilibre de régime ? 

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas précisé dans le cours... :/ Tout ce que je peux te dire c'est que le prof n'a jamais été ambigu sur ce cas : la période du père a toujours été très supérieur à celle du fils lorsque le prof voulait parler d'un équilibre de régime (par exemple, ici, c'était 10 fois plus élevé pour le père ce qui est loin d'être négligeable ^^').   

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas précisé dans le cours... :/ Tout ce que je peux te dire c'est que le prof n'a jamais été ambigu sur ce cas : la période du père a toujours été très supérieur à celle du fils lorsque le prof voulait parler d'un équilibre de régime (par exemple, ici, c'était 10 fois plus élevé pour le père ce qui est loin d'être négligeable ^^').   

 

En cherchant dans le poly du TAT j'ai vu qu'ils considèrent en effet que c'est à partir d'une période 10x supérieure pour le père qu'on peut parler d'équilibre de régime!

 

Merci beaucoup  :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...