Jump to content

QCM LCAO


Blop
Go to solution Solved by Ellexa,

Recommended Posts

Bonjour!

 

"En LCAO, O2 possède au total 8 électrons dans des orbitales liantes et 4 dans des orbitales anti liantes." -> Pris faux.

 

Il s'agit d'un QCM que j'ai récupéré de prépa, donc pas forcément conforme aux programmes et aux attentes de Mme Baziard.

J'aimerai savoir si vous l'auriez pris juste comme j'aurais tendance à la faire, ou fausse, et dans ce cas quelle justification avez vous? (par exemple il y aurait les électrons n'appartenant pas à la couche de valence qui pourraient être comptés en plus...)

 

En espérant avoir été claire,

 

Merci d'avance :wub:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut, je l'aurais comptée vraie comme toi, après t'es sûre qu'ils parlaient de 02 et pas de O2- ou autre dans l'énoncé ?

(ça expliquerait la réponse apportée, sinon je ne vois pas)

En espérant avoir été utile :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour!

 

Lorsque madame Baziard demande un diagramme LCAO, elle considère généralement uniquement la couche de valence (c'est précisé dans l'énoncé).

L'oxygène ayant 6 électrons dans sa couche de valence, pour la molécule O2 il y en a donc 12 au total à placer dans les orbitales. 

Au final, on obtient bien comme toi 8 électrons liants et 4 antiliants (figuré dans la diapo 125 du poly). 

 

Après, dans ton énoncé n'est pas fait allusion à une couche de valence quelconque et les mots "au total" peuvent faire penser qu'ils sont arrivés à la conclusion que l'item était faux car ils ont également compté les électrons de la couche 1s, auquel cas il y aurait 10 liants et 6 antiliants :wacko:

 

Passe une bonne fin d'après midi, et de bonnes fêtes !  :D

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...