Jump to content

Quelques items de techniques ! (Biocell)


Go to solution Solved by VM-Varga,

Recommended Posts

Saluuut :)

 

'' La methode de contraste interferentiel donne une idée exacte du relief de la surface cellulaire '' Faux, à cause de ''exact '' ? :)

 

'' Lors de la cryofracture, le trait de fracture passe toujours entre les 2 hemicouches des membranes lipidiques. '' Faux, pourquoi ?

 

'' Un anticorps marqué avec un fluorochrome permet de visualiser à la fois l'antigene reconnu et les structures cellulaires ou tissulairzs qui le contiennent '' Faux, est-ce que ça serait vrai avec une autre technique ? Je ne comprends pas l'intérêt de cet item...

 

 

Merci beaucoup :D

Link to comment
Share on other sites

Saluuuut  :D

 

Pour le premier item je ne sais pas mais ta réponse est cohérente !

 

Pour la cryofracture, c'est que le trait va suivre aussi le contour des protéines membranaires, donc ne passe pas vraiment toujours entre les deux hémicouches de membrane lipidique ! C'est écrit au début du cours sur la MP avec des images. Ca sera plus clair et visuel pour toi  :)

 

Pour le dernier item, peut être que la nuance est que le fluorochrome sur l'Ac ne va pas réellement sur les cellules mais uniquement sur l'Ag... Étrange effectivement si c'est ça

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Saaaluuut jujulalipoprot ! (première fois que j'arrive à prononcer ton pseudo d'un coup :D )

 

Je vois que l'on a été plus rapide que moi :rolleyes:

 

  • C'est ça, une impression de relief (récurrent comme piège faut y faire attention)
  • Pas toujours. Quand tu fractures ta cellule avec un couteau, si la membrane est perpendiculaire au plan de coupe, ça va passer à travers et non pas séparer les deux hémicouches, comme dans l'illustration page TD9 du poly

membrane10.jpg

  • En fait, la réponse est dans la définition de la technique : "Les structures tissulaires ou cellulaires non marquées ne sont pas visibles" (cf p TD17). En revanche la réponse aurait été vrai dans le cas d'un marquage enzymatique (et ça en est l'un de ses avantages).

 

En espérant t'avoir éclairé :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...