Jump to content

lésions létales et sublétales


FaustineRangueil
Go to solution Solved by mathias_gambas,

Recommended Posts

Bonjour ! 

Je me demandais est ce qu'une lésion sub-létale non réparée est une lésion létale ?

 

Car dans le CC de 2015, QCM 11 " Les effets tardifs aléatoires", Item C "sont dus à des mutations sub-létales non ou mal réparées" est compté juste. Sauf que si elles sont létales il n'y a pas d'effets tardif vu qu'elles sont mortes.

 

Merci d'avance bisous bon courage !

Link to comment
Share on other sites

salut ! alors je pense qu'ils entendent par "lésion sublétale non réparée" une lésion qui va induire une mutation qui ne sera pas réparée mais qui ne tuera pas la cellule pour autant :)  ce sera l'accumulation de ces lésions qui pourra être mortel!

 

reprenez moisi je me trompe

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir.e à vous, 

 

En effet on distingue deux types de lésions : 

  • lésion létales : entraînent la mort de la cellule atteinte
  • lésions sub-létales : n'entraînent pas forcément la mort de la cellule atteinte 

 

Le cas des lésions sublétales est donc plus complexe : elles n'entraînent pas directement la mort cellulaire et peuvent être réparées ou non par des systèmes de réparation cellulaire : 

 

 

  • si elle est bien réparée : tout va bien, et tout ce passe comme avant

 

  • si elle est pas ou mal réparée : il y a un risque d'effet tardif stochastique (l'exemple type, c'est l'apparition tardive de cancer). Mais attention, ce n'est pas systématique, certaines lésions sublétales pas ou mal réparées n'engendreront pas d'effet tardif (parce qu'elles sont minimes par exemple).  

 

 

Donc pour répondre à ta question, les lésions sublétales pas ou mal réparées ne sont pas directement létales pour les cellules

 

 

Est-ce que nos explications te suffisent ? N'hésite pas  !  :ph34r:

 

 

 

Bon courage à vosotros 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...