Jump to content

CC 2017


Lou9720
Go to solution Solved by Bixit,

Recommended Posts

Bonsoir ! Quelqu'un peut m'aider ?   :D

 

Je ne comprends pas pourquoi l'item B qcm 9 est compté vrai ? 

 

On devrait pas avoir plutôt : [(50-10)²/10] +  [(30-20)²/20] +  [(20 -70)²/70] ? Etant donné que les Effectif attendus sont de 10, 20 et 70 en appliquant la formule :

 

[(EObservé - E. théorique )² /E. Théorique ] ? 

 

 

Ensuite QCM 10 D. corrigé faux : Je vois qu'il y a un truc de louche mais je vois pas clairement pourquoi  :(  si vous avez une idée ? 

 

Item : " Si on fait varier le seuil de décision considérant le test comme positif, cela va modifier la valeur de l'air sous la courbe ROC ". 

 

Et pour finir,  est ce que on peut calculer une prévalence dans une enquête cas-témoin même si c'est les organisateurs qui définissent le nombres de malades et de temoins ?? Ca me semble louche aussi mais c'est pour avoir confirmation !   

 

Merci D'Avance ! :D

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!  :D

 

Pour ta première question, comme ton (observé - théorique) est au carré, tu peux indifféremment mettre l'un ou l'autre avant, donc ce calcule est bien juste (c'est un piège assez commun, ils veulent nous déstabiliser les vilains!) 

 

Pour l'item 10D, ta courbe ROC sert justement à comparer l'évolution de ta sensibilité et de ta spécificité selon le seuil, en fait varier le seuil va juste te déplacer sur la courbe ROC. Si tu préfère chaque point de ta courbe ROC est défini pour un seuil différent. Donc ton air sous la courbe ne changera pas. 

 

Et enfin tu peux en effet calculer la prévalence pour une enquête cas témoins, mais comme tu l'as bien précisé, c'est toi qui choisis ton nombre de malade et ton nombre de non malade donc ça n'a aucun intérêt. 

 

Bonne soirée! 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...