Jump to content

Thalidomide


SBW
Go to solution Solved by AliPotter,

Recommended Posts

Salut ! 

Alors je sais qu'il y a plein de sujet là dessus mais je pense qu'il est nécessaire d'en faire un pour en finir (ou pas avec ça)

Alors avec certains profs on voit que la thalidomide est un anti nauséeux (et distilbène contre les fausses couches).

Et il y a M. Trémollière, qui nous a dit (apparemment l'aprem comme le matin) que la thalidomide était utilisée en prévention des Fausses couches. 

J'ai vu qu'une personne lui avait posé la question sur moodle (malheureusement elle ne répondra surement pas) mais en fait je pense qu'elle ne s'est pas trompée à l'oral : en effet, elle le dit le matin et l'aprem, et depuis plusieurs années apparemment...

En plus, sur internet, on trouve (de tout je sais) les deux : anti nauséeux et contre les fausses couches ! 

Du coup que retient on ???

Link to comment
Share on other sites

Salut 

 

Je pense qu'ils ne poseront pas de questions sur le rôle de thalidomide pour éviter ce genre d'ambiguïté. Ils ont cité ce médicament pour illustrer les mal formations. 

 

Tu n'auras pas d'item du style : "La thalidomide est un anti-nauséeux " 

On aura plutôt "la thalidomide a des conséquences néfastes sur le développement du fœtus", pas aussi simpliste bien entendu, ça serait trop simple  ;)

 

Du coup, je pense qu'il faut juste connaître ses conséquences sur le développement du fœtus 

 

Au pire des cas, je pense que les deux peuvent être considérés comme juste car comme j'ai dit au dessus le but c'était d'illustrer les risques des médicaments sur la grossesse et non de savoir son rôle 

 

Voila ce que j'en pense  :)  attends l'avis d'autres personnes pour confirmer  :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut Viktor, 

 

J'ai le souvenir aussi que la Thalidomide était censée diminuer le risque de fausses couches, en plus des nausées (après je pense que justement ça ne le faisait pas, faudrait chercher un article scientifique qui en parle) ;)

 

Au plaisir, 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut Viktor, 

 

En regardant dans mes cours du S2, j'ai noté que la thalidomide était surtout utilisé comme anti-nauséeux et contre les troubles digestifs, rien sur les fausses couches. Cependant, c'est vrai que la thalidomide avait beaucoup d'utilisation, on ne peut pas toutes les citer. Et M. Trémollières dit depuis des années que la thalidomide est censée prévenir les fausses couches. C'est même écrit sur les cours de mon tuteur de l'année dernière, qui a donc fait sa PACES il y'a 2 ans maintenant. 

 

Dans tous les cas, si tu as un QCM qui te dit que c'est un traitement pour prevenir les fausses couches, ça sera surement un QCM de BDD vu que c'est surtout dans ce cours qu'on a vu la thalidomide (excepté embryo ou on l'a vu très rapidement). Si c'est un QCM de M.Trémollières je pense qu'elle comptera ça juste

 

En espérant avoir été utile, 

Bonne journée 

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous je suis d'accord avec vous je ne vois pas comment elle pourrait vous pieger la dessus, la thalidomide a bien ces deux effets et si elle l'a dit en cours et qu'elle le met en qcm se sera juste.

 

Tutrice BDD

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...