Jump to content

nombre de cadres de lecture


SBW
Go to solution Solved by mcl2699a,

Recommended Posts

Salut ! 

Alors avec the King Salvayre on a vu qu'on pouvait avoir 3 cadres de lectures, et avec "le professeur L" il nous a parlé de 6. Je comprends bien que "L" nous parle des cadres de lecture à partir de la séquence peptidique, du coup y en a 6 parce qu'on sait pas où est le 3' et le 5', mais du coup concrètement en qcm, c'est précisé si on nous parle du cadre de lecture depuis la séquence peptidique (du coup c'est 6) ou depuis l'ARNm (là c'est 3) ???

étant donné que j'ai pas trop de recul sur les qcms de monsieur Langin dans le poly d'ED je sais pas trop ce qu'il fait ...

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Bonjour Viktor :D

 

En fait, si on te donne la séquence d'ARN en te donnant le 5'et le 3', tu auras trois cadres de lectures, vu qu'on sait que la traduction se fait du 5' -> 3'.

 

Mais, tu peux très bien avoir fait un séquençage qui te donne la séquence sans que tu saches quelle extrémité est le 5'...

Dans ce cas, tu peux envisager 6 cadres de lectures, 3 par bout de la molécule.

 

Donc en QCM tu auras souvent seulement 3 cadres de lectures possibles car on te donnera un ARN tout beau, tout bien connu.

A l'heure actuelle, j'en ai jamais vu un avec 6... C'est vraiment un cas particulier qu'ils utilisent pas trop d'en avoir 6. Si on te donne juste une séquence sans savoir quelles sont les extrémités, c'est là que tu devras en chercher 6 (mais j'ai jamais vu ça comme déjà dit).

 

Voilà :D

Je suis pas sur que ça t'aide mais bon :D

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Effectivement, je confirme la réponse de gautierrouzaud, et il est vrai qu'on a jamais vu un QCM avec 6 cadres de lectures possible pour l'instant.

Continuez bien à réviser c'est la dernière ligne droite, sachez rien :) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...