Jump to content

Stabilité des hélices alpha ?


Saeiqa
Go to solution Solved by La_Reine_Rouge,

Recommended Posts

Bonjour !

 

Je ne comprends pourquoi l'item suivant est FAUX :

"Une proportion élevée de résidus V, L et I est un élément de stabilité d'une hélice alpha"

 

 

Pourtant les A.A. censés favoriser les hélices alpha sont ceux qui sont hydrophobes et aromatiques, or ici on a bien trois A.A. hydrophobes...

Est-ce la "proportion élevée" qui rend l'item faux ? Y a -t-il une règle dans le cours concernant les proportions d'A.A. ?

 

Quelqu'un peut-il m'éclairer svp :wacko: ?

 

 

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Ah bon ? Je ne savais pas

Vous savez pourquoi ils déstabilisent ?

 

Est-ce que c'est du au fait que la beta-substitution cause un certain encombrement stérique, lequel serait déstabilisant pour l’hélice alpha ? Ou pas du tout ?

Link to comment
Share on other sites

Ah bon ? Je ne savais pas

Vous savez pourquoi ils déstabilisent ?

 

Est-ce que c'est du au fait que la beta-substitution cause un certain encombrement stérique, lequel serait déstabilisant pour l’hélice alpha ? Ou pas du tout ?

Je ne voudrais pas te donner une mauvaise justification puisque ce n'est pas utile à retenir, mais c'est écrit mot à mot dans les diapos du prof !

Je laisse quelqu'un de + expérimenté te l'expliquer :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

 

Je confirme ce qu'a dit Chopin puisque j'avais posé la question en TD. Après pour le pourquoi du comment, même la chargé de TD ne le savait pas :mellow:

 

Toujours est-il que Wikipedia liste les acides aminés qui stabilisent ou déstabilisent les hélices (ici). Il y a aussi une source "officielle" qui est un QCM de TD purpanais de Perret que je vous joins :

 

171215042845755415.jpg
 
Les réponses vraies sont ABCE :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

 

Je confirme ce qu'a dit Chopin puisque j'avais posé la question en TD. Après pour le pourquoi du comment, même la chargé de TD ne le savait pas :mellow:

 

Toujours est-il que Wikipedia liste les acides aminés qui stabilisent ou déstabilisent les hélices (ici). Il y a aussi une source "officielle" qui est un QCM de TD purpanais de Perret que je vous joins :

 

171215042845755415.jpg

 

Les réponses vraies sont ABCE :)

Oooh je n'avais pas fait ce qcm, merci du partage ! :)
Link to comment
Share on other sites

Merci également pour ce partage !

 

Une dernière question me vient à l'esprit (désolé ^^) ; y a-t-il un intérêt à préciser que les lysines sont contiguës dans la structure primaire ? Est-ce un moyen de nous déstabiliser ( :lol: ) le jour du concours ?

 

 

EDIT : Wait wait wait ! La leucine est gamma substituée non ? Qu'est-ce qu'elle fait parmi les A.A. déstabilisants ??

Link to comment
Share on other sites

Merci également pour ce partage !

 

Une dernière question me vient à l'esprit (désolé ^^) ; y a-t-il un intérêt à préciser que les lysines sont contiguës dans la structure primaire ? Est-ce un moyen de nous déstabiliser ( :lol: ) le jour du concours ?

 

 

EDIT : Wait wait wait ! La leucine est gamma substituée non ? Qu'est-ce qu'elle fait parmi les A.A. déstabilisants ??

 

Pour tes deux remarques, aucune idée :rolleyes:

La chargée de TD s'était fait un post-it avec le nom des AA déstabilisant via ce QCM tellement c'est pas clair :lol:

Link to comment
Share on other sites

Bonjouuur!

 

Je m'incruste (encore oui, je m'incruste souvent)

Dans mon cours j'ai noté que c'était les acides aminés ramifiés qui déstabilisent les hélices α donc V,L,I ... J'ai rien noté sur le fait que ce soit β ou γ ...

ET j'ai aussi noté que le voisinage de charges ioniques déstabilisent les hélices α ! D'ou les 2 lysines contigues  ;)

 

En espérant avoir été utile,

Bonne fin de journée  ;)

Link to comment
Share on other sites

Ah d'accord je comprends mieux pour la contiguïté des K !

 

 

Ok ok, merci à tous pour votre contribution  :D

Si un tuteur, ou une âme charitable, passe par là pour faire une réponse exhaustive je la mettrai meilleure réponse :P

Link to comment
Share on other sites

Bonjouuur!

 

Je m'incruste (encore oui, je m'incruste souvent)

Dans mon cours j'ai noté que c'était les acides aminés ramifiés qui déstabilisent les hélices α donc V,L,I ... J'ai rien noté sur le fait que ce soit β ou γ ...

ET j'ai aussi noté que le voisinage de charges ioniques déstabilisent les hélices α ! D'ou les 2 lysines contigues  ;)

 

En espérant avoir été utile,

Bonne fin de journée  ;)

Ah d'accord je comprends mieux pour la contiguïté des K !

 

 

Ok ok, merci à tous pour votre contribution  :D

Si un tuteur, ou une âme charitable, passe par là pour faire une réponse exhaustive je la mettrai meilleure réponse :P

Comme j'ai écrit plus haut, c'est écrit mot à mot dans les diapos du prof :)
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...