Saeiqa Posted December 19, 2017 Posted December 19, 2017 Bonjour ! Je ne comprends pourquoi l'item suivant est FAUX : "Une proportion élevée de résidus V, L et I est un élément de stabilité d'une hélice alpha" Pourtant les A.A. censés favoriser les hélices alpha sont ceux qui sont hydrophobes et aromatiques, or ici on a bien trois A.A. hydrophobes... Est-ce la "proportion élevée" qui rend l'item faux ? Y a -t-il une règle dans le cours concernant les proportions d'A.A. ? Quelqu'un peut-il m'éclairer svp ? Merci d'avance ! Quote
TheTruePhospholipase Posted December 19, 2017 Posted December 19, 2017 Je crois que c'est parce la Valine et l'Isoleucine sont Bêta-substitués et que de ce fait ils sont déstabilisants Quote
Solution La_Reine_Rouge Posted December 19, 2017 Solution Posted December 19, 2017 Effectivement, les AA Bêta substitués (Valine, Isoleucine) sont déstabilisants. Quote
Saeiqa Posted December 19, 2017 Author Posted December 19, 2017 Ah bon ? Je ne savais pas Vous savez pourquoi ils déstabilisent ? Est-ce que c'est du au fait que la beta-substitution cause un certain encombrement stérique, lequel serait déstabilisant pour l’hélice alpha ? Ou pas du tout ? Quote
La_Reine_Rouge Posted December 19, 2017 Posted December 19, 2017 Ah bon ? Je ne savais pas Vous savez pourquoi ils déstabilisent ? Est-ce que c'est du au fait que la beta-substitution cause un certain encombrement stérique, lequel serait déstabilisant pour l’hélice alpha ? Ou pas du tout ? Je ne voudrais pas te donner une mauvaise justification puisque ce n'est pas utile à retenir, mais c'est écrit mot à mot dans les diapos du prof !Je laisse quelqu'un de + expérimenté te l'expliquer Quote
VM-Varga Posted December 19, 2017 Posted December 19, 2017 Bonjour ! Je confirme ce qu'a dit Chopin puisque j'avais posé la question en TD. Après pour le pourquoi du comment, même la chargé de TD ne le savait pas Toujours est-il que Wikipedia liste les acides aminés qui stabilisent ou déstabilisent les hélices (ici). Il y a aussi une source "officielle" qui est un QCM de TD purpanais de Perret que je vous joins : Les réponses vraies sont ABCE Quote
La_Reine_Rouge Posted December 19, 2017 Posted December 19, 2017 Bonjour ! Je confirme ce qu'a dit Chopin puisque j'avais posé la question en TD. Après pour le pourquoi du comment, même la chargé de TD ne le savait pas Toujours est-il que Wikipedia liste les acides aminés qui stabilisent ou déstabilisent les hélices (ici). Il y a aussi une source "officielle" qui est un QCM de TD purpanais de Perret que je vous joins : Les réponses vraies sont ABCE Oooh je n'avais pas fait ce qcm, merci du partage ! Quote
Saeiqa Posted December 19, 2017 Author Posted December 19, 2017 Merci également pour ce partage ! Une dernière question me vient à l'esprit (désolé ^^) ; y a-t-il un intérêt à préciser que les lysines sont contiguës dans la structure primaire ? Est-ce un moyen de nous déstabiliser ( ) le jour du concours ? EDIT : Wait wait wait ! La leucine est gamma substituée non ? Qu'est-ce qu'elle fait parmi les A.A. déstabilisants ?? Quote
VM-Varga Posted December 19, 2017 Posted December 19, 2017 Merci également pour ce partage ! Une dernière question me vient à l'esprit (désolé ^^) ; y a-t-il un intérêt à préciser que les lysines sont contiguës dans la structure primaire ? Est-ce un moyen de nous déstabiliser ( ) le jour du concours ? EDIT : Wait wait wait ! La leucine est gamma substituée non ? Qu'est-ce qu'elle fait parmi les A.A. déstabilisants ?? Pour tes deux remarques, aucune idée La chargée de TD s'était fait un post-it avec le nom des AA déstabilisant via ce QCM tellement c'est pas clair Quote
AliPotter Posted December 19, 2017 Posted December 19, 2017 Bonjouuur! Je m'incruste (encore oui, je m'incruste souvent) Dans mon cours j'ai noté que c'était les acides aminés ramifiés qui déstabilisent les hélices α donc V,L,I ... J'ai rien noté sur le fait que ce soit β ou γ ... ET j'ai aussi noté que le voisinage de charges ioniques déstabilisent les hélices α ! D'ou les 2 lysines contigues En espérant avoir été utile, Bonne fin de journée Quote
Saeiqa Posted December 19, 2017 Author Posted December 19, 2017 Ah d'accord je comprends mieux pour la contiguïté des K ! Ok ok, merci à tous pour votre contribution Si un tuteur, ou une âme charitable, passe par là pour faire une réponse exhaustive je la mettrai meilleure réponse Quote
La_Reine_Rouge Posted December 19, 2017 Posted December 19, 2017 Bonjouuur! Je m'incruste (encore oui, je m'incruste souvent) Dans mon cours j'ai noté que c'était les acides aminés ramifiés qui déstabilisent les hélices α donc V,L,I ... J'ai rien noté sur le fait que ce soit β ou γ ... ET j'ai aussi noté que le voisinage de charges ioniques déstabilisent les hélices α ! D'ou les 2 lysines contigues En espérant avoir été utile, Bonne fin de journée Ah d'accord je comprends mieux pour la contiguïté des K ! Ok ok, merci à tous pour votre contribution Si un tuteur, ou une âme charitable, passe par là pour faire une réponse exhaustive je la mettrai meilleure réponse Comme j'ai écrit plus haut, c'est écrit mot à mot dans les diapos du prof Quote
alexcapor Posted December 28, 2017 Posted December 28, 2017 Je confirme que les acides aminés beta substitués déstabilisent les hélices alpha, tout comme les acides aminés ramifiés ! Il précise pas grand chose sur ça, et en général c'est pas ce qui tombe le plus souvent ! Quote
Recommended Posts