Jump to content

Concours Biomol 2016


Colinex
Go to solution Solved by TheTruePhospholipase,

Recommended Posts

Bonjour, je me suis trompée à un item de biomol, mais en lisant la correction du TAT je ne comprend pas mieux. (voir la photo)

 

En fait, pour la A, j'ai résonné ainsi : 

- HDL froides = ligne droite → liaison récepteur-indépendante

 

Mais en fait c'est faux, et la correction nous dit "la courbe de liaison des HDL radiomarquées seules est caractéristique d'une liaison récepteur médiée".

 

Ce qui me laisse entendre que j'ai mal compris le QCM. 

Que représentent en réalité ces trois différentes courbes ?

post-10894-0-48522300-1513677678_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut :)

 

Alors:

Avec un un excès de HDL froide (donc qui ne donnera pas de courbe, invisible sur le schéma) tu vois que les HDL radiomarquées ne rentrent dans les cellules seulement par diffusion donc par une voie récepteur indépendante. 
 

Cependant avec un excès de LDL froide tu vois que les HDL adoptent maintenant un courbe qui traduit une voie récepteur dépendant (donc on en déduit que les HDL froide en excès ont déplacé la liaison des HDL)

Finalement avec (courbe continue) ou sans (courbe discontinue) excès de LDL froide, les HDL se lient de la même manière à leurs récepteurs donc on peut conclure que les LDL et les HDL ne se lient pas aux mêmes récepteurs 

Bonne journée 

Link to comment
Share on other sites

Oui la droite représente le comportement des HDL marquées en présence de HDL Froides. Les HDL froides étant en excès (très nombreuses devant les marquées) elles prennent la place des HDL marquées sur leurs récepteurs et donc les HDL marquées n'empruntent que la voie récepteur indépendante.

 

En présence de LDL, le comportement des HDL marquées reflète leurs comportement "en temps normal" par la voie récepteur dépendant, en effet qu'il y ait des LDL ou pas, les HDL se comportent de la même manière.

Ce n'est pas la présence des LDL qui font que les HDL changent de comportement, c'est l'absence de compétition avec des HDL froides qui fait que les HDL marquées empruntent la voie récepteur dépendante.

Ce qu'il faut conclure de l'observation faite avec les LDL froides en excès ou non, c'est que comme leur présence de modifie pas les comportement des HDL, les deux lipoprotéines n'utilisent pas les mêmes récepteurs (Les LDL utilisent le récepteur Apo B100/E et les HDL utilisent le récepteur SR-B1)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...