Jump to content

Gradient de concentration


Go to solution Solved by Shtomal,

Recommended Posts

Coucou,

J'ai une petite question qui me trotte dans la tête? est ce que qqun pourrait m’éclairer sur le gradient de concentration et électrochimique ? C'est dans quel sens? et ça dépend de quoi exactement ? des ions seulement ou d'autre chose?

 

(Je suis remontée jusqu’en 2014 ou qqun avait également pausé une question la dessus mais ça n'y répond pas exactement.)

 

Merci d'avance et bonne soirée

 

PS: Bon courage les P2 pour vos partiels  :D   :wub:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Coucou ! 

 

Coucou alors tout d'abord : 

  • Le gradient de concentration est utilisée pour les molécules qui ne sont pas chargées. Il dépend de la concentration de part et d'autre de la membrane plasmique. 
  • Le gradient électrochimique dépend des concentration qu'il y a de part et d'autre de la membrane ; mais aussi des charges de la membrane. Il s'utilise pour les molécules chargées et les ions. 

 

En gros, pour tout le monde, le gradient de concentration s'utilise (puisqu'il y a pour toutes les molécules (enfin, celles pour lesquelles on s'intéresse au gradient) une différence de concentration de part et d'autre de la membrane). Et pour les molécules chargées, il y a en plus, le gradient électrique qui s'ajoute (les molécules chargées - sont attirées par le +) ; et qui se combine au premier pour former le gradient électrochimique

 

Parfois le gradient de concentration est dans le même sens que le gradient électrique, donc le gradient électrochimique sera plus fort que le gradient de concentration. C'est le cas du Na+ --> Il est chargé + donc il veut rejoindre le - qui se trouve sur la face cytologique de la MP ; et il est beaucoup plus concentré à l'extérieur de la cellule (du fait de la pompe Na+/K+), donc il veut entrer. Les deux gradient vont dans le même sens donc le gradient électro chimique est plus fort. 

 

Parfois, le gradient de concentration est dans l'autre sens que le gradient électrique, et du coup, le gradient électrochimique sera moins fort que le gradient de concentration. C'est le cas du K+. Il est plus concentré en intra, donc son gradient de concentration va lui dire de sortir de la cellule. Mais il est chargé + et la couche extracellulaire de la cellule est chargé + donc force de répulsion plutot que d'attraction.. 

 

 

Voilà, j'espère avoir été claire :) 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...