Jump to content

RI - Annale 2012 QCM9E


Kinase
Go to solution Solved by Lucas2,

Recommended Posts

Bonsoir,

 

J'arrive à calculer l'activité du germanium. Mais alors à la question E pour celle du Gallium c'est un mystère. Car comment la calculer en prenant en compte la préalable désintégration du Germanium ?

 

Deuxième petite question car j'ai un petit doute : Quand nous avons un énoncé qui nous demande de ne pas tenir compte des filiation radioactives éventuelle, on nous parle bien des éventuelles désintégrations ?

 

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

bonsoir!

 

je réponds d'abord à ta deuxième question: je pense qu'on nous dit de ne pas prendre en compte l'éventuelle possibilité d'un équilibre de régime entre les deux noyaux père et fils!

 

pour l'activité du germanium, par bon sens j'aurais choisi E, car 27j c'est plus de 10 fois sa période, et l'activité serait alors bien négligeable, mais je vois que l'item est marqué faux...

Après peut être que Gantet voulait juste que l'on comprenne que l'on n'avait aucune façon de calculer l'activité exacte et de cocher faux les deux items? Je ne saurais pas t'aider désolée  :mellow:

 

Je laisse un tuteur ou notre RM te détailler ça  :)  bonne soirée!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

 

Alors quand on te dis de ne "pas prendre en compte de filiation éventuelle", il s'agit du qcm 7 uniquement, et cela signifie que pour ce qcm on ne prendra en compte que le passage du germanium au Galium (on s'arrête là et on ne prend pas en compte le fait que le Gallium se transforme ensuite en Zinc).

Pour le qcm qui t'intéresse c'est tout une autre histoire et on te demande justement d'être capable de calculer l'activité du Germanium, mais aussi celle du Gallium (qui se transforme en Zinc).

Ainsi en observant le tableau on voit que la période du Gallium est bien inférieure à celle du Germanium, il va donc y avoir un équilibre de régime qui va se former entre les deux, et la période du Gallium va tendre vers la période du Germanium (elle sera donc environ égale à 270 jours et c'est ce qu'il fallait utiliser pour les calculs de la E).

En fait à l'instant t = 27jours on ne peut pas calculer l'activité du Gallium, car on ne connais pas l'activité initiale, mais en tout cas 27jours étant différent de 270 x 10 (c'est même inférieur à 270 jours), l'activité ne peut en aucun cas être négligeable, elle sera juste égale à 0.930 fois l'activité initiale (en fait c'est le même calcul que pour la C à la différence qu'on ne connait que l'activité initiale du Germanium, on peut donc trouver exactement la valeur de A(t = 27j) du Germanium.

 

ça va mieux avec ces infos ?

Link to comment
Share on other sites

Alors on te demande de calculer l'activité à t=27j sachant que la période est de 270j, le temps et donc inférieur à la période on utilisera donc l'équation : A(t) = A(0)e-0.693 x t / T(1/2) avec T(1/2) la période de l'élément considéré.

On obtient A(t) = A(0) e-0.693/10 = A(0) e -0.0693, or 0.0693 est proche de zéro on peut donc utiliser l'approximation e-x = 1-x quand x tend vers 0 :

A(t) = A(0) x (1 - 0.0693) = A(0) x 0.9307 et comme l'activité de Germanium à l'instant 0 vaut 1000 MBq, on le remplace dans l'équation et on obtient : A(t) = 1000 x 0.9307 = 930,7 (ce qui est proche de 930 MBq).

Est ce que ça te convient ?

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...