Jump to content

Oxydation reduction TD3


sarah1331
Go to solution Solved by Obsidiakh,

Recommended Posts

Bonjour! 

 

J'ai un gros problème de comprehesion en ce qui concerne les équation sur ce chapitre... je confond beaucoup E° et E°' j'ai l'impression qu'ils se confondent dans certaines equations

 

Pour le coup je n'arrive pas a justifier certains items :

D et E du 14, je ne vois pas quelles formules utiliser

D du 15 : faut il enlever le -0.06pH pour que l'item devienne juste ?

BCDE du 16 (désolé ca fait beaucoup...) 

 

(comme vous pouvez le voir la constante d'équilibre me pose aussi problème :mellow:)

 

1513623847-chimie1.png

 

1513624344-chimie.png

 

 

réponses justes : 

14 : E 

15 : BC

16 : ABC

 

si vous pouvez un peu m'éclairer  :rolleyes:

 

 

bonne soirée !!

Link to comment
Share on other sites

Saluut je reviens pr la 16 C et D! En fait je suis tombée dessus dans le bouquin de la prof ce sont les qcm 147 et 148, elle les resoud selon une technique vachement compliquée, mais tu tombes sur le meme résultat en faisant ceci :

1513679456-1513679413214756609215.png

 

Dis moi si c'est pas clair :)

Link to comment
Share on other sites

Coucou

Désolée mon explication n’est pas passée dans le message ! Je retente :

Coucou , désolée pour le décalage de la réponse !

Je joins ici une correction pour tes QCMs 13 et 14!

J’ai mis en rouge les formules dont tu te posais la question :)

Pour faire le point :

E = Eo + 0,06/n x log(Ox/Red)

Eo est différent de Eo’ si le pH intervient dans ton équation bilan, ici ce n’est pas le cas!

Pour évaluer la valeur de ton log, je te conseille d’utiliser systématiquement cette formule : DeltaEo = (0,06/n1n2) x log(K) :)

 

De plus, pour le D, tu as raison, DeltaEo est bien différent de DeltaE, même si ici ils sont égaux, ce ne sera pas le cas partout.

J’espère que l’image est bien passée :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Je reviens pour le qcm 16! J’espère qu’avec la photo ça ira en tout cas, pour la E, si ton pH fluctue en dehors de la valeur 7, tu n’es plus en conditions standard et donc ça ne sert à rien de faire ce calcul !

Voilà j’espère que ça répond à tes divers questionnements :)

post-6801-0-33525300-1513897917_thumb.jpeg

Link to comment
Share on other sites

Juste pour ton deuxieme tableau je ne comprend pas le dernier tiret : les "alpha" ca correspond à variation ? :)

Hehe ce ne sont pas des alphas mais des croix.... pardon; ça signifie « pas de condition standard donc pas de variation à calculer »

Link to comment
Share on other sites

De rien ! Si tu as des questions n’hésite pas ;) En attendant repose toi un peu et passe de très bonnes fêtes !

 

Re, du coup j'ai une dernière question  :wub:

 

Dans le qcm 14 sur ton premier tableau pour l'item D je ne comprend pas tout à fait l'utilisation des formules.

En reprenant le qcm avec les formules que tu me donnes juste au dessus j'aurai plutot utilisé l'équation avec le signe "+" pour le couple Ag+/Ag puisque l'on nous donne la concentration de AgNO3 et Ag+ est l'oxydant donc on prend "E = E° 0,06/n * log(Ox/Red)" non ?  

Je pense avec raté (ou mal compris) quelque chose la  :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Re! Même si les deux formules reviennent finalement au même, j’ai fait ce que tu as dis au dessus, mais j’ai juste sauté une étape en prenant en compte dans ma tête le log(10^-1) sans l’écrire sur le tableau! Du coup ça faisait -1 et changeait ton + en - ^^

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...