Jump to content

Pyruvate deshydrogénase


ML-Rangueil
Go to solution Solved by AliPotter,

Recommended Posts

Bonsoir, cette enzyme me pose beaucoup de soucis sur les QCM du métabolisme, je ne comprends pas pourquoi plusieurs items sont faux:

 

- Le pyruvate produit dans le cytoplasme est transporté dans la mitochondrie par un symport couplé à un ion sodium

- Le pyruvate deshydrogénase est activée lorsque E1 (pyruvate décarboxylase) est phosphrylée après activation d'une kinase

- L'insuline inhibe la pyruvate déshydrogénase

- est activée de façon covalente par l'ATP

- est activée par une kinase : c'est sous une forme phosphorylée qu'elle catalyse la réaction de décarboxylation oxydative du pyruvate

 

Voilà, tous ces items sont faux et je n'y comprends rien a l'utilité de cette enzyme et comment elle marche :(

 

Merci d'avance! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir, 

 

1) Le pyruvate est transporté dans la mitochondrie avec un ion H+ (symport)

 

2) Dans la diapo du cours (que je mets en PJ) tu vois que la kinase inhibe E1

mini_689632Capturedcran20171218192520.pn

 

3) pareil tu vois sur le schéma que l'insuline active E1, je ne saurais pas expliquer pourquoi par contre

 

4) L'ATP inhibe E1 car il inhibe sa propre formation, plus tu as d'ATP, moins la cellule a besoin d'en fabriqué

 

5) Pareil que pour la 3). La kinase inhibe E1 car c'est la forme déphosphorylée qui agit. Bonus : la phosphatase déphosphoryle E1 donc active la pyruvate déshydrogénées

 

En fait, cette enzyme régule l'entrée du pyruvate dans le cycle de Krebs. Si tu as déjà dans la cellule les produits du cycle de Krebs, ça ne sert à rien d'y aller : ATP, NADH,H+, l'acétyl coA... inhibent l'entrée dans le cycle. En revanche, si tu as de l'ADP, NAD+ tu actives la pyruvate déshydrogénase donc tu rentres dans le cycle.

 

En espérant avoir été claire, n'hésite pas si c'est pas le cas!

 

Bonne soirée  ;)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...