Jump to content

Variabilité statistique


Qtintin
Go to solution Solved by Dradeliomecus,

Recommended Posts

Bonsoir !

 

j'ai une question au sujet de la variabilité statistique, si on fait un seul prélèvement sur une personne que l'on mesure 10 fois, pourquoi les différentes mesures ne s'expliquent pas que par la variabilité instrumentale ? En effet puisqu'il n'y a qu'un seul prélèvement, je ne comprend pas que les différences entre les mesures peuvent se faire à cause de la variabilité pré-instrumentale ou intra-individuelle car il faudrait plusieurs prélèvement pour ça non ?

Car par exemple pour la variabilité inter-individuelle il me semble qu'il faut bien plusieurs personnes différentes pour qu'elle entre en jeu...

 

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

J'ai lu ce sujet ce matin, et cet  là je viens de tomber sur le qcm 20 du TD2 

 

Un laboratoire mesure 10 fois la glycémie dans le même tube provenant du même prélèvement chez 100 patients, avec une nouvelle technique. On obtient 1000 différentes valeurs de glycémie. Quelle(s) source(s) de variabilité contribue(nt) à la dispersion ?

Indiquez si les propositions suivantes sont vraies ou fausses.

 
B - la variabilité intra-individuelle, VRAI
 
D - la variabilité inter-individuelle et la variabilité analytique, mais pas la variabilité intra-individuelle puisque la glycémie de chaque sujet n’a été prélevée qu’une seule fois FAUX

Nous sommes pile dans le cas d'un seul prélèvement, et j'ai l'impression que ça va en contradiction avec ce que vous dites (et donc même avec les annales c'est ça Chopin?) 

 

Désolé de revenir sur ce sujet, espérant qu'on se trouve une solution autre que cette contradiction entre différentes sources :/

 

Bonne soirée et bon courage à tous  :wub:  

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

J'ai lu ce sujet ce matin, et cet  là je viens de tomber sur le qcm 20 du TD2 

 

 

Un laboratoire mesure 10 fois la glycémie dans le même tube provenant du même prélèvement chez 100 patients, avec une nouvelle technique. On obtient 1000 différentes valeurs de glycémie. Quelle(s) source(s) de variabilité contribue(nt) à la dispersion ?

Indiquez si les propositions suivantes sont vraies ou fausses.

 

B - la variabilité intra-individuelle, VRAI

 

D - la variabilité inter-individuelle et la variabilité analytique, mais pas la variabilité intra-individuelle puisque la glycémie de chaque sujet n’a été prélevée qu’une seule fois FAUX

 

Nous sommes pile dans le cas d'un seul prélèvement, et j'ai l'impression que ça va en contradiction avec ce que vous dites (et donc même avec les annales c'est ça Chopin?) 

 

Désolé de revenir sur ce sujet, espérant qu'on se trouve une solution autre que cette contradiction entre différentes sources :/

 

Bonne soirée et bon courage à tous  :wub:

 

Dans les annales, ou du moins dans la seule annale où j'ai rencontré ce type de problème (oui ça tombe quasiment jamais en concours, mais plus au CCB), l'item '' il y a de l'intra '' était compté faux car il n'y avait qu'un seul prélèvement, mais aussi qu'une seule personne. J'ai l'impression que quand il y a de l'inter cela implique de l'intra, cette règle semble marcher dans le TD. Mais étant donné qu'aucune règle officielle existe à propos de ça dans le cours... :/
Link to comment
Share on other sites

J'ai l'impression que quand il y a de l'inter cela implique de l'intra, cette règle semble marcher dans le TD. Mais étant donné qu'aucune règle officielle existe à propos de ça dans le cours... :/

une intuition me dit la même chose : si on a qu'un prélèvement à un moment chez une personne, par d'intra, mais si on est chez plusieurs personnes alors inter certes, mais du coup on reconsidère par rapport à cette inter les valeurs pour chacun, donc l'intra semble "appaitre" c'est ce que je comprends des annales et des tds...

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...