Jump to content

2 items de noyau !


Go to solution Solved by Shtomal,

Recommended Posts

Saluut :)

 

Je ne comprends pas ces 2 items...

'' Le processus de transcription des gènes codant pour les ARN 28S et 18S garantit leur equimolarite dans la cellule '' Vrai, ça serait toujours vrai cet item ? Même avec 5.8S, 5S etc ? :)

'' Toutes les protéines constitutives des ribosomes d'un polysome ont traverse les pores nucleaires dans les deux sens '' Vrai, pourquoi nécessairement dans les 2 sens ?

 

Merci d'avance :D

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Coucou ! 

 

En fait, il me semble pour ta première question que c'est parce que les gènes 28S, 18S, et 5,8S proviennent d'un même ARN 45S qui sera ensuite clivé. Du coup, ces ARNs, pour moi, seront toujours en même quantité. Si on veut produire l'ARN 28S, on produira forcément les autres puisque c'est le même "pré-ARN" (je ne sais plus si on dit "préARN pour ce cas). 

Par contre, pour l'ARN 5S, qui provient d'un autre gène, qui n'est pas dans le nucléole, sa transcription sera indépendante des autres, et donc il n'y aura pas forcément d'équimolarité :)

 

Alors, pour la deuxième question, il me semble que tes gènes codant les protéines des ribosomes sont transcrits dans le noyau. Puis, ils passent dans le cytosol pour se faire traduire. Les protéines repassent dans le noyau (donc "l'aller") pour former les sous unité 40S et 60S, et ces sous unités (avec les protéines qui les composent) repassent dans le cytosol (donc "retour") pour pouvoir traduire les ARNm. 

 

Puisqu'il y a un aller, et un retour, les protéines ont bien traversé le pores nucléaires dans les deux sens :P

 

En espérant ne pas me tromper et t'avoir aidé :)

Link to comment
Share on other sites

Coucou !

 

En fait, il me semble pour ta première question que c'est parce que les gènes 28S, 18S, et 5,8S proviennent d'un même ARN 45S qui sera ensuite clivé. Du coup, ces ARNs, pour moi, seront toujours en même quantité. Si on veut produire l'ARN 28S, on produira forcément les autres puisque c'est le même "pré-ARN" (je ne sais plus si on dit "préARN pour ce cas).

Par contre, pour l'ARN 5S, qui provient d'un autre gène, qui n'est pas dans le nucléole, sa transcription sera indépendante des autres, et donc il n'y aura pas forcément d'équimolarité :)

 

Alors, pour la deuxième question, il me semble que tes gènes codant les protéines des ribosomes sont transcrits dans le noyau. Puis, ils passent dans le cytosol pour se faire traduire. Les protéines repassent dans le noyau (donc "l'aller") pour former les sous unité 40S et 60S, et ces sous unités (avec les protéines qui les composent) repassent dans le cytosol (donc "retour") pour pouvoir traduire les ARNm.

 

Puisqu'il y a un aller, et un retour, les protéines ont bien traversé le pores nucléaires dans les deux sens :P

 

En espérant ne pas me tromper et t'avoir aidé :)

D'accord merci beaucoup !! :)

 

Pour la question 2 si j'ai bien compris, comme tu l'as dit les genes des ribosomes sont transcriits dans le noyau, puis sortennt se faire traduire dans le cytosol (aller) et reviennent dans le noyau (retour) s''assembler en sous unités? :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Non non :) 

 

En gros, les gènes sont transcrits et les ARN transcrits passent dans le cytosol pour y etre traduit. Ce n'est pas l'aller, puisque ce ne sont pas encore des protéines. 

 

Une fois traduits, ces protéines repassent dans le noyau pour etre assemblées en sous unités (et ça c'est l'aller). 

Une fois les sous unités assemblées, elles retournent dans le cytosol (donc là, c'est le retour/deuxième passage par les pores nucléaires) pour faire leurs activité de ribosome. 

 

Excuse moi si je me suis mal exprimée  :o  :ph34r:

Link to comment
Share on other sites

Non non :) 

 

En gros, les gènes sont transcrits et les ARN transcrits passent dans le cytosol pour y etre traduit. Ce n'est pas l'aller, puisque ce ne sont pas encore des protéines. 

 

Une fois traduits, ces protéines repassent dans le noyau pour etre assemblées en sous unités (et ça c'est l'aller). 

Une fois les sous unités assemblées, elles retournent dans le cytosol (donc là, c'est le retour/deuxième passage par les pores nucléaires) pour faire leurs activité de ribosome. 

 

Excuse moi si je me suis mal exprimée  :o  :ph34r:

Aaah d'accord tout s'éclaire merci ! :)

Je me disais que certains ribosomes restaient dans le noyau et donc tous ne repartaient pas dans le cytosol...

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...