Jump to content

qcm entrainement partie V


malika
Go to solution Solved by Neïla,

Recommended Posts

Salut :) 

 

J'ai besoin d'aide pour le qcm 1 item c et d je sais pas du cmt m'y prendre...

 

Et aussi pour le qcm 2 je ne comprends pas pourquoi l'item c est vrai en effet pour moi les bactéries compétentes sont INsensibles à l'ampicilinne et non sensibles comme indiqué dans l'item !

 

http://hpics.li/5a367b0 voici les exos en question :)

 

merci et bonne journée :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

bonsoir!

 

Pour les items C et D du QCM1: tout n'est que calculs!

En effet, on te dit qu'on a une chance sur 1 million (one in a milliooooooon) à intégrer le plasmide. On a 400 colonies, il nous en faut un million pour être sur d'en avoir une seule de bonne.

400 x 250 = 100000, mais 400 x 2500 = un million. ;) simple, mais il fallait y penser!

 

et je pense que pour l'item C du QCM 2, on utilise à la base des bactéries sensibles pour que les bactéries obtenue ,si l'insertion est un succès, résistent à l'ampicilline. On tue celles qui n'ont pas intégré l'ADNc, et seules celles qui l'ont intégré restent en vie. On n'aura plus que des bactéries portant le plasmide recombinant, qu'on pourra produire en grande quantité plus facilement (enft il n'y aura pas que ces bactéries là, on saura directement lesquelles on doit faire se multiplier quoi). Voilà

 

J'espère quand même ne pas dire de bêtises! bonne soirée :)

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Salut salut! 

 

Rien à redire pour le QCM 1, Neïla a tout dit!  :cool:

 

Pour le QCM2, Neïla la bien expliquée aussi (et non tu ne dis pas de bêtises  ;) ), je rajoute juste quelques compléments. 
 

Je pense, Malika, que tu confonds bactéries compétentes et bactéries transformées.

Bactéries compétentes : Bactéries qui sont dans des conditions particulières qui leur permettent d'être prêtes à recevoir notre plasmide recombinant. 

Bactéries transformées : Bactéries qui ont intégré le plasmide recombinant.

 

Donc, ton gène de résistance pour qu'il soit sélectionnant doit être présent chez les bactéries transformées et absents des bactéries non transformées (comme les compétentes qui ne le sont pas encore). Ce qui change entre ces deux types de bactéries, c'est la présence du plasmide recombinant donc le gène de résistance ne doit être présent que dans le plasmide recombinant et non dans la bactérie de départ.

 

J'espère que tout est plus clair pour toi, sinon n'hésite pas! 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...