Jump to content

CCB 2017 questions


Papa_Dragon
Go to solution Solved by ncm,

Recommended Posts

Bonjour,
Pour voir ma progression j'ai refais le CCB de cette année en UE2. Et évidemment il y a quelques trucs que je ne comprends pas dans la correction. ^_^
1) Dans le QCM 1 on nous montre une photo de cellule.
Item C : La flèche 2 indique un compartiment impliqué dans la dégradation des AG longues chaînes. Corrigé Faux.

 

1513600031-capture.jpg

 

Malgré la résolution de l'image je crois que l'on distingue les crêtes mitochondriales, ce sont donc les mitochondries. Sauf que je pensais que les mitochondries pouvait réaliser la béta oxydation de tous les AG et donc aussi les AG longues chaînes ? J'ai raison ou est-ce que c'est une spécificité du peroxysome ?

 

2) QCM 6 : "A propos du trafic vésiculaire"

Item B : "L'étiquette mannose-6 Phosphate est ajoutée dans le réticulum endoplasmique sur les protéines à destination des lysosomes"

Corrigé faux, pourtant tout me parait vrai.

3) QCM 13 : "A propos de la fécondation"

Item E : La production d'ATP nécessaire à la fusion des pro-noyaux mâle et femelle et à la première division mitotique est assurée principalement par les mitochondries d'origine maternelle."

Corrigé vrai, mais je ne comprends pas pourquoi à cause du principalement. Dans mon cours j'ai noté que les mitochondries mâles étaient détruites par mitophagies après leur entrée dans l'ovocyte.

4) QCM 15 : "Concernant la première semaine de développement"

Item A : "Les blastomères isolés de la morula compactée ne sont pas tous pluripotents" Corrigé vrai

De quoi parlons nous ici ? Je ne vois pas bien à quoi correspondent ces blastomères isolés ni du coup si ce sont des cellules toujours totipotentes ou au contraire des cellules plus différenciées.

 

 

Enfin, savez vous quand le TD moodle sur le cours de B.Segui sera en ligne ?

 

Merci ! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

salut a toi!

pour la 1) la feche montre bien les mitochondries mais dans le cours elle associe la degradation des AG longue chaine aux peroxysome et non au mito c'est pour ca que c'est faux

 

pour la 6 l'etiquette mannose 6 phosphate est ajouté dans le golgi et non dans le RE 

 

pour la 13 je suis d'accord avec toi donc j'ai posé la question en TD et on m'a repondu que c'est parce que meme si il n'y a plus de mito paternelle on ne peut pas concidérer que la production et exclusivement faite par les mito maternelles car la prof dit qu'il existe d'autre composés qui synthétisent aussi de l'ATP même si c'est infime (mais je ne sais pas d'ou on est censé le savoir mdr :rolleyes: )

 

pour la 15 je ne suis pas sure du tout mais je pense qu'il s'agit de cellules totipotente qui donnerons les annexes mais attend l'avis d'un tuteur

 

en espérant avoir été claire! bonne révision à toi :wub:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse ! :)

Pour la 1) mitochondries = beta oxydation des AG à chaînes courtes donc ? Je ne me souviens pas qu'on l'est dit clairement en cours mais soit.

Pour la 6) oui c'est évident... il va vraiment falloir que je relise les cours de début d'année. :rolleyes:

Pour la 13) et bien je me le note... mais ce genre de questions c'est vraiment la loterie en concours...

 

Pour la 15) ton explication me parait cohérentes j'aimerais bien la confirmation par un tuteur en effet.

 

Bonne journée et bonnes révisions à toi aussi !

 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...