Jump to content

Annales 2013


Snc
Go to solution Solved by Shtomal,

Recommended Posts

Bonjour!

 

683280Capturedcran20171218131627.png

 

Pour le QCM 21, je ne sais pas exactement comment le résoudre, étant donné que tout est vrai je n'arrive pas à voir ce que donnerait un anticodon incompatible avec le code génétique et/ou les règles du Wobble, quelqu'un pourrait il m'expliquer la démarche?

 

Merci  ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Coucou ! 

 

Alors ces anticodons pourront s'apparier avec un codon ou plusieurs codons. Mais, la subtilité est que pour correspondre au code génétique, il faut que les codons qui correspondent à cet anticodon codent pour le même acide aminé

 

Donc, la démarche est de voir d'abord avec ces anticodons, en faisant varier la première base en partant de 5' (ou ici puisque c'est inversé, la troisième base en partant de 3') quels sont les codons qui correspondent

Pour faire varier la troisième base en partant de 3', il faut regarder les schémas donnés à la fin. Par exemple pour l'item A, il faut regarder quelle base sur le codon peut être reconnue par un C sur l'anticodon. 

 

Ceci te permet de vérifier le Wooble. 

 

 

 

 

Ensuite, une fois que tu as trouvé tous les codons qui correspondent à l'anticodon donné  (les bases 1 et 2 en partant de 3' de l'anticodon sont simplement les complémentaires des bases 1 et 2 en partant de 5' pour le codon), il faut vérifier s'ils correspondent au même acide aminé. 

En effet, s'ils ne correspondent pas au même acide aminé, il pourrait y avoir des erreurs de traduction lorsque l'ARNt se place sur le ribosome et le codon. 

 

Et si tous les codons reconnu par l'anticodoncodent pour le même acide aminé, alors le code génétique est respecté. 

 

 

 

En espérant avoir été assez claire, et ne pas m'être embrouillée :P 

Dis moi si tu veux plus d'explications :) 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...