Jump to content

Origine anomalies méiose


SBW
Go to solution Solved by AliPotter,

Recommended Posts

Salut ! 

Alors je me souviens qu'un ED de BDR m'avait mis le doute  : les anomalies de défaut d'appariement de gonosomes tels que les syndromes de Turner ou Klinefelter peuvent provenir d'anomalie de la spermatogenèse ou ovogenèse ? (parce que je crois que dans le TD ils précisait de spermatogenèse pour turner) 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour!

Je ne sais pas si on peut affirmer que le syndrome de Turner est uniquement du à une anomalie de la spermatogenèse car comme tu le sais, c'est n'avoir qu'un seul chromosome x qui peut être en provenance du père comme de la mère... Curieux cet item.

 

Je crois que le mieux serait de demander sur Moodle directement, mais je te confirme que je n'ai pas noté de précision de ce genre dans mon cours.

 

Tiens nous au courant, bonne journée :)

Link to comment
Share on other sites

Oui je suis d'accord avec toi, j'avais même refais des schéma, pour c'était également possible avec l'ovogenèse, cependant je viens de penser à un truc :

si c'est le gonosome maternel qui manque, alors le zygote peut être Y0 ou X0 (donc pas forcément un Turner)

alors que si c'est le gonosome paternel qui manque, le zygote est forcément X0 ! 

Du coup est ce qu'on dit que Turner est forcément du à une anomalie de la spermatogenèse à cause de ça ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, 

 

Voila le QCM dont tu parles mini_380533Capturedcran20171218142835.pn

 

Il y a bien le "peut", donc je pense qu'une anomalie de l'ovogenèse peut aussi être à l'origine du syndrome de Turner. Je pense qu'en fait on ne différencie pas si le problème vient de l'ovogenèse ou de la spermatogenèse

En espérant avoir été utile

 

Bonne journée!

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...