Jump to content

Annale: Dérivée + Odds ratio/Risque relatif


evaroger
Go to solution Solved by La_Reine_Rouge,

Recommended Posts

Salut tout le monde!

 

Alors en faisant une annale de maths, y'a plusieurs choses que je n'ai pas comprises. Premièrement: http://hpics.li/f57760cje ne comprends pas pourquoi l'item C (la dérivée) est vrai. Si on prend tan = sin/cos, en dérivant on aura (u'v + uv')/v2 (v carré). Donc la dérivée de sin x étant cos x et celle de cos x étant - sin x ca devrait faire: [cos(...)×cos(...) - sin(...)× (-sin(...))]/cos2 (...) ce qui fait [cos2(...) + sin2(...)]/cos2(...) puisque les 2 moins s'annulent (tous mes 2 sont des carrés). Je ne comprends donc pas pourquoi l'item est compté vrai alors qu'il y a un - devant.:/

Ensuite: http://hpics.li/c4635a0visiblement il y a un truc que je ne comprends pas avec le risque relatif et l'odds ratio. L'item E du qcm 19 est faux alors que dans le cours on dit que quand la borne inférieure du risque relatif est supérieure à 1, on peut dire que l'exposition est un facteur de risque, donc je ne vois pas pourquoi c'est faux.

Pareil pour l'item E du qcm 20, j'ai trouvé un odds ratio égal à 3/4 donc inférieur à 1. Est ce que l'item est faux parce qu'il me manque des données sur l'intervalle de confiance ou il y a vraiment quelque chose que je ne comprends pas?..

 

Merci d'avance pour vos réponses, et bon courage à tous pour vos révisions et exams:)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Pour la dérivé, tan(pi/4 - x) = sin(pi/4 - x) / cos(pi/4 - x).

Au dénominateur on a cos²(pi/4 - x) donc c'est ok.

Au numérateur, on fait sin'*cos - sin*cos'.

Or sin' = -cos(pi/4 - x) et cos' = sin(pi/4 - x) ok ? (attention aux signes - qui s'accumulent !).

Je simplifie pi/4 - x par X (c'est plus facile au clavier :P), ça donne donc au numérateur :

-cos(X)cos(X) - sin(X)sin(X) = - (cos² + sin²).

 

L'item est bien vrai.

Tout est ok pour toi ? :)

Link to comment
Share on other sites

Ah d'accord donc facteur causal ce serait par exemple pour les essais cliniques?

Par contre pour la dérivée je ne comprends toujours pas puis d'après le cours la dérivée de sin x est cos x et non pas - cos x et la dérivée de cos x est -sin x et non pas sin x...

Merci de ta réponse:)

Link to comment
Share on other sites

Ah d'accord donc facteur causal ce serait par exemple pour les essais cliniques?

Par contre pour la dérivée je ne comprends toujours pas puis d'après le cours la dérivée de sin x est cos x et non pas - cos x et la dérivée de cos x est -sin x et non pas sin x...

Merci de ta réponse:)

Exactement ! Facteur causal = essais cliniques :)

 

Oui mais attention on n'a pas cos(x) ni sin(x) mais cos(ax+b) et sin(ax+b).

Si je prends par exemple sin(x), alors sin'(x) = cos(x), et sin(ax+b) = a*cos(ax+b).

Le piège ici c'est que a est négatif ! (On a = -1 et b = pi/4).

Ce qui donne sin'(pi/4 - x) = a*cos(pi/4 - x) = -1*cos(pi /4 - x).

Du coup le sin devient -cos et le cos devient sin (à cause de a négatif).

Est-ce que tu comprends ? :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...