Jump to content

QCM 11 CC 2012


Magnum
Go to solution Solved by malika,

Recommended Posts

Bonjour tutoweb ! 

 

J'ai des questions pour ce qcm, j'expose le problème : 

 

"Toujours en considérant uniquement les transformations pures du Gallium-68"

 

A. Ces transformations peuvent s'accompagner de l'émission de photons X

B. Ces transformations peuvent s'accompagner de l'émission de photons Ɣ 

C. Les photons émis consécutivement à ces transformations peuvent interagir par effet de matérialisation

D. Les photons émis consécutivement à ces transformations peuvent interagir par phénomène de freinage

E. Les photons émis consécutivement à ces transformations peuvent interagir par effet photoélectrique uniquement 

 

Les réponses : AB 

 

A) A partir de quand considère t'on un atome lourd pour qu'il émettent des photons X ? parce que le Z du gallium est de 31, ce qui dans l'absolue ne m'aurait pas poussé à croire qu'il puisse émettre des photons X.. 

 

B) Comme dans l'énoncé, on parle de transformations pures, donc j'aurais eu tendance à dire pas de photons gamma, mais réponse vrai .. 

 

C/D/E je voudrais bien des explications, pour moi si il n'y a pas transformations pures donc pas d'émission de photons donc pas matérialisation / photoélectrique uniquement, et pas de phénomène de freinage qui ne concerne que les electrons négatifs qui produisent à la suite un photon X

 

Merci !! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Ouistiti et bananes,

 

je ne sais pas comment se désintègre ton gallium, et je n'ai pas l'énoncé, mais pour obtenir des rayons X il n'y a pas de forcément de contraintes sur Z. Avec une désintégration bêta + ou capture électronique tu auras un réarrangement des couches électroniques et l'émission de X.

 

En espèrant que ça te débloque.

Link to comment
Share on other sites

A. C'est vrai car le gallinium peut se désintégrer soit par bêta plus soit par capture électronique: ainsi si il fait une CE il va avoir la capture d'un electron par le noyau, d'ou une vacance au niveau de la couche sur laquelle était l'electron. De ce fait il va avoir un réarrangement électronique d'ou l’émission de photon x ;)

 

B. Si il se désintègre par bêta plus il va avoir production d'un electron positif qui va une fois être ralenti rencontrer un electron négatif et il va y  avoir annihilation donc production de photons gamma 

 

D. celle ci est fausse car le freinage concerne les electrons GROS piège !!

 

C/E. Ils ne peuvent pas intéragir par matériamlisation car ils ont une energie inferieure à 10 mev (cf. diagramme d'evans) et ilS peuvent faire du compton aussi :)

 

j'espère avoir été claire :D

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses :) En effet j'avais oublié cette CE, et pour la B, je ne comprends toujours pas, je cite la phrase qui m'a fait penser le contraire 

 

Pour la beta+ pure page 21 poly "Le noyau émet uniquement une particule B+ [...] Il n'y a pas d'émission gamma associée, ou de conversion interne"

 

Ah oui en effet, la probabilité est très très réduite en dessous de 10 MeV

Link to comment
Share on other sites

pour la b en fait tout simplement notre corps est constitué de pleins d’électrons négatifs ! ainsi une fois qu'un électron positif aura épuisé toute son énergie (par collisions par exemple) il va être à l'arrêt et une fois à l'arrêt il va être "capturé" par un électron négatif du milieu environnant et il va se produire une réaction d'annihilation qui elle se soldera par la production de 2 photons gammas de sens opposé ! c'est plus clair comme ca? :)

Link to comment
Share on other sites

en fait quand il dit pas de gamma associé cela veut dire que ta transformation est pure soit que l’élément père se désintègre pour donner directement  l’élément fils (qui est donc stable) ! Par contre certains  noyaux pères quand ils se désintègrent restent dans un état excité et pour revenir a un état stable se doivent de libérer cet excédent d’énergie. Et  pour ce il peut soit émettre des photons gamma soit faire de la conversion interne :) 

Link to comment
Share on other sites

Donc au final, s'il est en beta+ non pure et que le noyau père est métastable, il peut soit faire des photons gamma, soit de la CI. Et quand elle est pure, il ne produit pas de photons gamma puisqu'il passe directement de père à fils ????? N_N AHHHHHH JE NE COMPRENDS PAS 

Link to comment
Share on other sites

Mais du coup .... c'est faux   Je craque complet cet item me rend fou 

Je reprends :

 

Si beta+  émission d'un positon, rencontre avec un électron, pouf, 2 photons gamma 

Si beta+ pure émission d'un position, rencontre avec un électron, rien du tout comme le dit le poly, donc, pas de phénomène d'annilhation (ni CI en passant), donc pas de photons gamma, DONC en beta pure il n'y a pas d'émission de photons gamma mais l'item est compté vrai 

Je vois bien malika que tu te donnes du mal, merci !! Mais je sèche total, c'est pas logique cet item

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Alors attention, tu as deux photons gamma différents, ceux qui sont émis pour désexciter le noyau issu de la transformation Bêta+ seulement si elle est non pure. Mais ce dont il est question c'est le deuxième cas ou en fait puisque l'émission bêta plus s'accompagne de l'émission d'un positon, ce dernier s'annihile avec un électron pour former deux photons gamma de 511keV. Du coup quelque soit la transformation bêta il y aura (non pas pendant mais consécutivement à la transformation) émission d'un photon gamma d'annihilation.

 

Bonne journée :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Non il n'y a qu'un type de photon gamma qui peut être rencontré sous différentes situations: 

 

- soit à la suite d'une réaction d'annihilation entre un positon et un electron: en gros la conséquence de la rencontre entre positon et electron produit 2 photons gammas 

- soit à la suite d'une désintégration: le fils est laissé à l'état instable ainsi pour palier aux variations énergétiques internes du noyau celui ci va émettre de l’énergie sous forme de photons gamma pour se rendre stable. Le photon gamma ici correspond à la différence d’énergie entre l’élément instable et celui qui est finalemennt stable !

 

page 25 il ya une remarque sur les photons gammas tu devrais y jeter un coup d'oeil ;) 

Link to comment
Share on other sites

Putain yes!!! En fait la il s'agit d'un transformation pure, qui ne résulte donc pas d'un phénomène d'annilhation mais bien d'un desexcitation d'un noyau métastable, qui émet un gamma. Ce qui colle avec l'item ! 

Cette partie du cours porte a confusion, parce que on pourrait croire qu'il parle d'annilhation et de désexcitation, il aurait pu préciser "pas d'émission gamma dans le cas d'annilhation" 

Merci malika tu as la palme d'or de la patience, bonne révision et bonne journée :)  ! Go niquer le NC now

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...