Jump to content

Colle Génome du 7/12 Puces


Océane2325
Go to solution Solved by Sahra,

Recommended Posts

Bonsoir !

 

Voilà j'ai un problème concernant l'item D du QCM 17 sur l'expression de l'actine qui ne serait pas modifiée dans la maladie du patient. Même avec la correction et beaucoup de temps passé dessus je n'ai toujours pas compris donc je pense que je ne comprends pas bien le système de puces à ADN.

 

Pourriez vous m'expliquer cet item s'il vous plait ?

 

Merci d'avance et bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir!

Voilà grossomodo ce que j'ai compris.

 

Les ADNc du patient sont marqué en vert, tandis que des ADNc d'une personne non malade et d'autre correspondant à l'actine (ici normal) sont respectivement en rouge et jaune.

Or, il a été expliqué en cours que la vert pouvait résulter d'un mélange de rouge et de jaune. Ainsi, le patient possèderait les mêmes transcrits qu'un sujet non malade (présence du rouge), et de l'actine normal (présence du jaune). On comprend du jaune l'existence d'une actine normale et qui n'est donc pas modifiée  ;)

 

J'espère que ce n'est pas trop flou pour toi comme ça, en attendant qu'un tuteur me corrige et t'explique ça en détail  :D  bonne soirée!

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur
  • Solution

Salut  :)

 

C'est bien ça, mais une petite erreur tout de même l'artiste... C'est le jaune qui est un mélange de vert et de rouge! Tu pourras user beaucoup de gouaches pour essayer de faire du vert avec du rouge et du jaune  :D  (Remarque qui vaut aussi bien pour nous, la Team Génome, puisque cette erreur daltonienne est bien présente dans la correction, bouh! Mea culpa les ami(e)s).

Pense à mettre le sujet en résolu, si tout est clair pour toi, sinon n'hésite pas!

 

Et bon courage pour vos révisions!  ^_^

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...