Océane2325 Posted December 17, 2017 Posted December 17, 2017 Bonsoir ! Voilà j'ai un problème concernant l'item D du QCM 17 sur l'expression de l'actine qui ne serait pas modifiée dans la maladie du patient. Même avec la correction et beaucoup de temps passé dessus je n'ai toujours pas compris donc je pense que je ne comprends pas bien le système de puces à ADN. Pourriez vous m'expliquer cet item s'il vous plait ? Merci d'avance et bonne soirée
Neïla Posted December 17, 2017 Posted December 17, 2017 Bonsoir! Voilà grossomodo ce que j'ai compris. Les ADNc du patient sont marqué en vert, tandis que des ADNc d'une personne non malade et d'autre correspondant à l'actine (ici normal) sont respectivement en rouge et jaune. Or, il a été expliqué en cours que la vert pouvait résulter d'un mélange de rouge et de jaune. Ainsi, le patient possèderait les mêmes transcrits qu'un sujet non malade (présence du rouge), et de l'actine normal (présence du jaune). On comprend du jaune l'existence d'une actine normale et qui n'est donc pas modifiée J'espère que ce n'est pas trop flou pour toi comme ça, en attendant qu'un tuteur me corrige et t'explique ça en détail bonne soirée!
Océane2325 Posted December 17, 2017 Author Posted December 17, 2017 J'ai bien compris ton explication merci beaucoup !!
Membre d'Honneur Solution Sahra Posted December 18, 2017 Membre d'Honneur Solution Posted December 18, 2017 Salut C'est bien ça, mais une petite erreur tout de même l'artiste... C'est le jaune qui est un mélange de vert et de rouge! Tu pourras user beaucoup de gouaches pour essayer de faire du vert avec du rouge et du jaune (Remarque qui vaut aussi bien pour nous, la Team Génome, puisque cette erreur daltonienne est bien présente dans la correction, bouh! Mea culpa les ami(e)s).Pense à mettre le sujet en résolu, si tout est clair pour toi, sinon n'hésite pas! Et bon courage pour vos révisions!
Océane2325 Posted December 18, 2017 Author Posted December 18, 2017 Ah oui tout est clair alors ! Merci beaucoup et bonne journée !
Recommended Posts