Jump to content

Sujet type 1 poly de Noël

Go to solution Solved by Zuji,

Recommended Posts

Posted

Coucouuuuu,  :wub:

J'ai quelques (bon plusieurs) petits problèmes avec ce sujet n°1: 

3.C "Le spectre d'émission est continu, symétrique et les particules sont stoppés par une feuille d'aluminium", on parle ici d'une ß- du Mo vers le Tc99m, sauf que je ne suis pas d'accord sur le fait que le spectre est symétrique : 

post-8828-0-17210500-1513530044_thumb.png

Pour moi cet item devrait être compté faux, et même a sa réponse aux questions, Mme cassol a bien reprécis que le spectre ß- était asymétrique mais c'est celui du neutron qui est symétrique. 

5.A, "La constante de désintégration est de 3*10^4 s" alors, pour moi la constante de désintégration devrait être en s^-1 et non en secondes... Du coup je ne vois pas pourquoi il est vrai

9.C "Lors de la mammographie, on indique la dose absorbée au niveau du sein" Elle est comptée vrai mais Mme Cassol a bien précisé en cours que la mammographie était une exception en radiographie, que l'on n'indiquerait pas la dose absorbée mais la dose glandulaire moyenne, du coup je ne comprends pas pourquoi elle est comptée vraie. 

12.C A propos de la radiolyse de l'eau : "Elle produit des espèces dites radicalaires (ex:H2O2) " comptée vraie mais pour moi le peroxyde d'hydrogène n'est pas une espèce radicalaire mais un produit moléculaire suite à la recombinaison de ces espèces radicalaires...

16.D "Le principe de Fermat indique la trajectoire d'un rayon lumineux est celle pour laquelle le chemin optique est maximisé" comptée fausse, cela je comprends, mais dans la correction vous dites "minimale" alors que pour moi le principe de fermat c'est : pour un parcours donnée on le fait dans un minimum de temps et pas un minimal de chemin optique. En effet sinon cela ne rejoindrait pas le principe de huygens Fresnel qui dit que dans un temps donné le chemin est maximisé et les deux tendraient à se contredire alors qu'au final ils sont complémentaires. 

Pour la 20 j'ai un énorme problème qui dit que les bonnes réponses sont B et D. (et bon je trouve BCE

Déjà voilà l'énoncé et je vais faire mon raisonnement, et bon, pourquoi je ne trouve pas du tout pareil : 

post-8828-0-57065700-1513530650_thumb.png

Déjà on peut voir que son punctum proximum est à -1/4 de m et son punctum remotum est à -1m. 

Du coup vu que son punctum remotum est fixé et il ne peut pas y avoir à l'infini : myope 

Du coup la A est fausse. 

Ensuite pour la B : 

[latex]\frac{1}{\overline{PP}}-\frac{1}{\overline{CR}}[/latex]

Cela à la valeur absolue = pouvoir d'accomodation 

Donc ici on a : 

[latex]\ -4 -(-1) = -3 [/latex]

Donc on a un pouvoir d'accomodation de 3 dioptries, du coup il est presbyte. 

La B est donc vraie. 

Ce qui me pose problème c'est ce qui va suivre, alors on veut mettre son PR à l'infini du coup : 

[latex]\frac{1}{\overline{OA'}}-\frac{1}{\overline{OA}}[/latex] qui est égal à la vergence de la lentille voulue.

Ici OA = infini, du coup on a [latex]\frac{1}{\overline{OA'}}[/latex] qui est égal = -1 

Donc on a la vergence de la lentille qui est égal à -1 et non +1 comme l'item D semble l'indiquer. 

(déjà pour moi vu qu'il est myope on ne va pas mettre une lentille convergente mais divergente et une lentille divergente c'est négatif en terme de vergence

Du coup la C serait vraie et la D fausse. 

Du coup si on fait le calcul pour la E on passerait à 33cm et non 50cm. 

[latex]\frac{1}{\overline{OA'}}-\frac{1}{\overline{OA}}[[/latex] = V 

Donc ici OA' = PR sans la lentille et OA = PR avec la lentille

Du coup [latex]\frac{1}{\overline{OA}}[/latex] = [latex]-4 -(-1) [/latex] = -3 

Ce qui équivaut -1/3 pour OA = -33cm, soit 33cm du côté gauche de la lentille (en avant du centre optique)

Du coup j'aimerai vraiment savoir où est-ce que j'ai fait une betîse dans le dernier exercice, (si mathiasgambas passe par là, oui c'est ta méthode  :lol: ) 

Merciiiii, et desolée pour le (super long) post  :wub:

Posted

Bonsoir,

Je suis d'accord pour la 3C/5A/12C.

Pour la dose glandulaire moyenne, pour moi c'est une dose absorbée, l'exception vient du fait que c'est la seule technique en imagerie où on indique la dose absorbée dans le compte-rendu.

Pour Fermat, la correction est effectivement la bonne, c'est tiré des diapos en fait où le prof écrit '' Pour un parcours donné, le trajet de la lumière est celui qui minimise la durée du parcours. ''

Je laisse les tuteurs où quelqu'un d'autre pour le problème d'optique !

Te souhaitant une bonne soirée :)

Posted

Pour Fermat, la correction est effectivement la bonne, c'est tiré des diapos en fait où le prof écrit '' Pour un parcours donné, le trajet de la lumière est celui qui minimise la durée du parcours. ''

Dans ce cas là tu est d'accord avec ce que j'ai dit et non la correction, car la correction disait un chemin parcouru donc minimale et non la durée minimale. 

Posted

Dans ce cas là tu est d'accord avec ce que j'ai dit et non la correction, car la correction disait un chemin parcouru donc minimale et non la durée minimale.

En fait j'imagine que si la durée est minimale, le chemin optique l'est aussi non ?
Posted

Fermat dit que pour un chemin donné : le chemin emprunté est le plus rapide soit le temps minimal. 

Mais le chemin est déjà donné, on ne le change pas, c'est pour cela que je trouve la correction... pas très explicative de cette loi ^^

Posted

Fermat dit que pour un chemin donné : le chemin emprunté est le plus rapide soit le temps minimal. 

Mais le chemin est déjà donné, on ne le change pas, c'est pour cela que je trouve la correction... pas très explicative de cette loi ^^

Je vois que mathias est déjà sur le coup mais je te laisse ça au cas où ! http://tutoweb.org/forum/topic/850-optique-chemin-optique-stationnaire-principe-de-fermat/
Posted

Bonsoireee Fugu & Chopin

Hum, non,  je suis pas trop sur le coup, dsl .. 

Pour les items 3.C ; 5.A ; 12.C : je suis assez d'accord avec toi, je laisse les autres tuteurs dire un truc (bon courage  :huh:)

9.C : nsp

Donc pour l'optique :  :wub:

16.D : la correction est correcte, c'est écrit en gras sur le poly "En règle générale, la trajectoire d'un rayon lumineux est celle pour laquelle le chemin optique est minimal" ; c'est de là qu'est tirée l'item et la justification. C'est vrai que ce concept et l'explication faite est un peu abstraite. Peut-être que le lien de Chopin t'aidera davantage ! 

QCM 20 : haaa  :wub:  :wub:  très beau latex, très beau développement. 

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Ici je crois qu'on s'est emmêlés les pinceaux avec la correction d'un autre QCM : la justification de l'item C est à côté de la plaque et bien sûr que la myopie se traite avec une lentille divergente. 

Après la méthode que tu utilises est très bien (tmtc) mais elle est différente de celle utilisée dans la correction (qui est dite "donnée en TD", mais c'est pas systématique  :angry:) donc je laisse les RMs qui ont fait la correction l'expliquer.

En tout cas bien vu ! Désolé pour les erratas mais ne soyez pas bloqués par nos erreurs et continuez vos révisions ! Force à vous   :ph34r:   :ph34r:

• Ancien du Bureau
Posted

Salut à tous, désolé pour les erratas, on essai de se pencher dessus dès qu'on a du temps (partiels x( )! Ne bloquez pas dessus on revient très vite vers vous :wub:

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Le gremlin de Noël à la rescousse !

Alors 3C : j'avais retenu que c'était symétrique aussi même si pas centré sur Bmax /2 mais Bmax /3, comme semble le montrer le schéma de gauche... Je me trompe ? :o

5A : oui oui c'est une erreur bête de ma part

9C : nouveauté cette année, j'ai fais à partir de cours qu'on m'a prêté, tu as sans doute raison, je n'avais pas de marqué "dose glandulaire". Cependant la dose glandulaire n'est-elle pas une dose absorbée ? C'est nouveau donc je ne maîtrise pas cette subtilité, on part sur une erreur de ma part ^^.

12C : oups, ça c'est moi quand j'essaie de faire des qcms sur Courbon. C'est une erreur, désolé :huh:

16D : comme l'a dit Matthias ^^, veux tu que je développe ? :D

20 : Ahh j'ai honte vraiment. Je me suis complétement planté T_T. C'est effectivement une lentille divergente car on veut passer de 61 D à 60 D, donc -1 et pas +1 ! C'est de là que vient tout le reste de mes bêtises. Encore désolé :wacko:

Voilà j'espère que vous me pardonnerez :( !

Bonnes fêtes et bonnes révisions :wub: :wub:

Posted

Salut !

Parfaitement d'accord avec les erratas signalées (surtout le 20BCE merci ++ Fugu) 

J'ai un problème sur les items C et D du 19 (p59), quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi on peut les compter vrais svp?

Pour le 26B "Dans un systeme fermé tous les microétats sont équirpobables" Il me semblait que ce n'était vrai que pour un systeme isolé parce que l'apport d'energie pouvait faire varier cette affirmation mais je dois me tromper  :D

29A "Plus la quantité de gaz augmente, plus la PVS du gaz dans la piscine augmente" vrai, ici encore quelu'un pour m'expliquer? :)

Voilààà pour moi, merci ++++ pour le poly de nöel, et bonnes fêtes  :wub:  :wub:

Posted

Salut !

Parfaitement d'accord avec les erratas signalées (surtout le 20BCE merci ++ Fugu) 

J'ai un problème sur les items C et D du 19 (p59), quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi on peut les compter vrais svp?

Pour le 26B "Dans un systeme fermé tous les microétats sont équirpobables" Il me semblait que ce n'était vrai que pour un systeme isolé parce que l'apport d'energie pouvait faire varier cette affirmation mais je dois me tromper  :D

29A "Plus la quantité de gaz augmente, plus la PVS du gaz dans la piscine augmente" vrai, ici encore quelu'un pour m'expliquer? :)

Voilààà pour moi, merci ++++ pour le poly de nöel, et bonnes fêtes  :wub:  :wub:

Il aurait fallu rajouter système fermé à l'équilibre* pour + de rigueur, mais les 2 (fermé et isolé) se comportent de la même manière, d'ailleurs le prof a fait mention du système fermé et non de l'isolé ;)

L'isolé est cependant + pratique à étudier !