Jump to content

Divers items Génome


Blop
Go to solution Solved by LauraO,

Recommended Posts

Bonsoir!

En refaisant le TD1 de cette année, certains items me dérangent;

 

6. Concernant le génome des eucaryotes

B. Il contient des séquences appelées rétrotransposons; Pris faux, pourtant l'inverse est écrit dans le cours.

 

17. A propos de la reverse transcriptase

B. Elle permet de synthétiser des ribosondes. Pris faux, mais les ribosondes sont elles encore au programme? Je ne l'ai pas vu dans le cours.

 

20. Concernant la réplication chez les eucaryotes

B. La terminaison de la réplication a lieu lorsque les fourches de réplication atteignent les télomères; faux, je comprend pas pourquoi

 

23. Concernant la réplication chez les eucaryotes

B. Pour être fidèle, elle a besoin d'une ADN pol qui a une activité 5' vers 3' exo ; faux, pourtant ca ne correspond pas à une des activités de la pol.I?

 

Merci d'avance! :)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!  :)

 

En effet, la 6 B est vraie! 

 

Pour la 17 B, j'ai regardé mon TD de l'année dernière (les questions ne changent pas  :rolleyes: ) et on nous a dit que les ribosondes c'était de l'ARN, mais t'as raison, on en a pas parlé en cours. Du coup c'est faux, vu que la reverse transcriptase synthétise de l'ADN à partir d'une matrice d'ARN.

 

20 B: moi aussi j'aurais dit que c'est vrai... je ne sais pas pourquoi c'est faux, désolée :( (attend la réponse d'un autre tuteur ou demande à la prof  ;) )

 

23 B: (attention, c'est chez les eucaryotes, donc il n'y a pas d'ADN polymérase I  ;) ) Il y a bien une enzyme, la RNase H, qui a une activité 5' -> 3' exonucléase mais c'est pour éliminer les amorces d'ARN synthétisées par l'ADN polymérase alpha, pas pour corriger les fautes (il y a aussi l'ADN pol beta qui finit d'éliminer les amorces, c'est dans le cours ;) ). En plus ce n'est pas une ADN pol mais une RNase. 

 

Voilà, j'espère que c'est clair, sinon n'hésite pas à demander  :)  

 

Bonne soirée et bon courage pour les révisions  ^_^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Il me semble que la justification apportée était que les rétrotransposons EXISTAIENT chez les eucaryotes mais qu'ils ne faisaient pas partie intégrante du génome...(item tordu on est d'accord)

Bonne journée :)

Link to comment
Share on other sites

Pour la 20B, la réplication se termine quand les fourches se rencontrent, or vu que chez les eucaryotes il y a plusieurs origines et que l'ADN est linéaire ça sera pas forcément au niveau des télomères  :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...