Jump to content

Sujets types poly de Noel


Fugu
Go to solution Solved by AudeC,

Recommended Posts

Coucouuuuu  :wub:

 

Alors, j'ai (encore) un petit problème au niveau du poly (love) 

 

Sujet de type 1 : (en embryologie

28.E "Au cours de la 3ème semaine de développement débute la gastrulation, la formation du tube neural, la formation des vaisseaux sanguins, ainsi que des premières cellules sanguines"

 

Alors pour moi la formation du tube neural se fait au cours de la 4ème semaine développement et non lors de la 3ème semaine, du coup je ne vois pas pourquoi cet item est compté vrai ^^

 

31.B "Le septum uro-rectal va migrer et séparer le cloaque en deux : le sinus uro-génital en antérieur et le rectum en postérieur"

Elle est comptée vrai mais pour moi c'est le fusionnement des deux bourellets mésenchymateux et pas seulement du septum uro rectal qui va aboutir au cloisonnement du cloaque (et donc aux deux dérivés cités) 

 

Sujet de type 2 : (en histologie

20.C : "Le PNN reste 10 jours en réserve dans la compartiment médullaire" compté vrai

 

Cela est probablement dû au changement de cours opéré dans l'année, la professeur nous a dit cette année en tout cas qu'au niveau du médullaire on a: 

- compartiment de prolifération

- compartiment de maturation terminale 

(jusque là ça prend 7 jours)

- compartiment de réserve : 1 à 8jours 

 

Du coup pour moi les 10 jours ne sont pas atteints ^^

 

25.C "Le cytoplasme des cellules est souvent acidophiles" elle est comptée fausse, mais pour moi il est bien acidophile, vu que acidophile = eosinophile et que les noyaux sont basophiles ^^

 

 

Voilà, encore désolé du dérangement, et merci pour tout ces qcm(s) fabuleux!  :wub:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut !

Je suis d'accord avec toi pour les remarques sur le sujet de type 2, en revanche

 

- Au sujet de la formation du tube neural, la plus grand partie de la formation a quand même lieu à la 3éme semaine, et même si il est fermé au 22e jour comme on le voit sur les diapos, cette fermeture a lieu entre le 21e et le 22e jour donc à la toute fin de la 3eme semaine..

 

- Je pense que comme c'est un QCM d'embryo, il faut être moins rigoureux qu'en BDD, surtout que ce qui cloisonne le SUG et le rectum c'est quand même bien le septum uro rectal.

 

Donc je pense que même si la formulation est pas hyper rigoureuse on peut pas compter ça faux au final.. ^^

Link to comment
Share on other sites

Si je le mets c'est que ces items, surtout celui sur le tube neural est déjà tombé (en TD de cette année ou l'an passé sur), et pour le QCM d'embryo elle a vachement insisté dessus cette année, il est faux de dire qu'un seul des deux bourelettes mesenchymateux va cloisonner, il y en a deux, et cela a déjà été demandé dans le passé ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Ah d'accord ! J'ai pas trouvé celui sur le tube neural mais en effet pour le cloisonnement du cloaque c'est vrai qu'elle a bien insisté.

Ceci dit, j'ai tout de même du mal à considérer cet item faux..

 

Il vaut mieux attendre l'intervention d'un tuteur :ph34r:

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut à toi  :) 

Tout d’abord, désolée pour l’attente…

 

Explications :

28.E : La formation du tube neural débute au 19ème/20ème jour, avec un épaississement de l’ectoblaste médio-dorsal appelé plaque neurale. Donc l’item est bien vrai !

 

31.B : Le septum uro-rectal sépare bien le cloaque en 2 territoires (SUG + rectum) donc rien de faux dans cet item.

Ce que tu dis est bien vrai aussi, mais l’item n’exclue pas la possibilité qu’il y est un autre mécanisme participant à ce cloisonnement, donc il reste vrai. Par exemple si cela avait été « Le cloaque est séparé en deux exclusivement par le septum uro-rectal. » cela aurait été faux.

 

20.C : Dans mon cours de l’année dernière j’ai écrit que les PNN restaient 10 jours dans le compartiment médullaire (comprenant la prolifération, la maturation terminale et la réserve de 2-3 jours). Si la prof a changé le cours alors il faut se fier uniquement à ce qu’elle a dit cette année. Je n’en sais pas plus…

 

25.C : Vu comme ça j’aurais aussi dit vrai, mais pourrais-tu me préciser sur quel cours porte le QCM ?

 

Voilou j’espère t’avoir aidée (si c’est le cas n’hésite pas à mettre en résolu)  :wub: 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...