Jump to content

Dosimetres passifs et operationnel !


jujulalipoprot
Go to solution Solved by Salamèche,

Recommended Posts

Saluut :)

 

Quelques questions en vrac sur ces 2 dosimetres :

1. Le dosimetre passif RPL est bien un dosifilm ? (Contrairemen5 à l'operationnel)

2. Ces 2 dosimetres concernent uniquement le personnel ? Pour le patient c'est le rapport benef/risques donc pas de dosimetres ? :)

3. Pareil, quand on dit que le dose efficace donne les limites reglementaires, c'est pour le personnel ? Pour le patient c"est la dose absorbée ?

4. Quand on parle de seuil en Sv, c'est donc la dose efficace ? (Car l'equivalente a la même unité...)

 

merci d'avance ! :)

Link to comment
Share on other sites

Salut,  :)

 

1) Dans mon cours j'ai noté que le détecteur RPL est un  dosimètre passif, à usage unique avec une durée de port mensuelle ou trimestrielle. J'ai rein noté sur le fait que ce soit un dosifilm ou non. 

 

2) Ces deux dosimètres sont bien pour la radioprotection du personnel. Pas de dosimètre pour les patients

 

3) les limites réglementaires ne sont jamais pour le patient. Pas de limites pour le patient. Il existe des limites pour le personnel données en terme de dose efficace, qui est estimée, on ne peut pas la calculer

L'exposition du patient suite à un examen est exprimée en dose absorbée 

 

4) C'est bien la dose efficace qui est exprimée pour fixer les seuils, c'est le risque à long terme pour un individu, calculé pour tous les organes. Contrairement à la dose efficace calculée en un point.

 

Est ce que j'ai répondu à tes questions ? Je veux bien confirmation d'un tuteur si possible  ^_^

 

Bonne journée 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou ! 

 

1) Je sais pas trop ... 

 

2) Ces deux détecteurs sont pour les personnes qui sont exposées et qui ne sont pas patients. L'opérationnel permet de mesurer la dose reçue par une personne qui passe par un endroit ou des RI se baladent (de manière non répétée) ; le passif est pour les personnes qui travaillent régulièrement dans des zones, pour calculer l'exposition annuelle :)

 

3) Les limites réglementaires ne sont que pour les "non patients" donc oui :) Et pour le patient, ça dépend ce qu'on fait (RIV/RTE/imagerie, etc)

 

4) Il me semble que oui puisque ce sont les doses efficaces qui servent à mettre des seuils :)

 

 

En espérant ne pas me tromper :) 

EDIT, je poste quand même au cas ou j'apporte quelque chose :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut,  :)

 

1) Dans mon cours j'ai noté que le détecteur RPL est un  dosimètre passif, à usage unique avec une durée de port mensuelle ou trimestrielle. J'ai rein noté sur le fait que ce soit un dosifilm ou non. 

 

2) Ces deux dosimètres sont bien pour la radioprotection du personnel. Pas de dosimètre pour les patients

 

3) les limites réglementaires ne sont jamais pour le patient. Pas de limites pour le patient. Il existe des limites pour le personnel données en terme de dose efficace, qui est estimée, on ne peut pas la calculer

L'exposition du patient suite à un examen est exprimée en dose absorbée 

 

4) C'est bien la dose efficace qui est exprimée pour fixer les seuils, c'est le risque à long terme pour un individu, calculé pour tous les organes. Contrairement à la dose efficace calculée en un point.

 

Est ce que j'ai répondu à tes questions ? Je veux bien confirmation d'un tuteur si possible  ^_^

 

Bonne journée 

Je rajoute juste qu'effectivement, le RPL est un dosifilm, à la différence du dosimètre opérationnel ;)

 

Bon courage !!

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...