Jump to content

Poly de Noel Sujets types


Fugu
Go to solution Solved by Speedy3,

Recommended Posts

Coucouuuuuuu,  :wub:

 

j'ai quelques incompréhensions dans les sujets types, qui sont géniaux d'ailleurs, merci encore! 

 

Au niveau du sujet type 1 : 

 

12.B "L'enzyme SAM est nécessaire à la transformation de la noradrénalie en adrénaline" comptée vraie mais pour moi SAM est le coenzyme de le méthyl transférase qui elle est l'enzyme nécessaire... Mais SAM est un coenzyme nécessaire, non? 

 

 

(petit problème de correction au niveau de la 26.D comptée vrai mais corrigée fausse, mais c'est rien du tout) 

 

Au niveau du sujet de type 2

 

Au niveau du qcm 14.D , alors déjà voilà l'énoncé  :lol:

post-8828-0-27325600-1513515384_thumb.png

 

Du coup on a 8 acides aminés, et si on recapitule toutes les infos dans l'énonce on aurait : 

 

M - X/C - X/C - K/R - G - C - F/Y/W - X 

 

Pour moi le dernier X n'est pas forcément un acide aminé aromatique, du coup je trouve la formulation de l'item qui est corrigé vraie assez ambigüe, si il y avait un "pourrait" je le compterais plus vrai que maintenant ^^

 

 

Voilà, merci beaucoup! 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut (enfin re), :D

 

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour la 12B, pour moi c'est bien la méthyl transferase qui est l'enzyme nécessaire et SAM coenzyme qui sera transformé en SAH

 

Pour la 14 D je suis aussi d'accord avec toi! Le dernier pourrait être un acide aminé aromatique mais pas obligatoirement vu qu'on ne nous dit pas quels sont les acides aminés présents.

En général, le prof pose cette question quand il nous donne les acides aminés présents dans la séquence et qu'il y a 2 acides aminés aromatiques mais que la chymotrypsine ne libère que 2 peptides. 

Voila

 

Merci pour encore pour le poly

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

Pour la 12B effectivement SAM n'est pas une enzyme mais un coenzyme soit le métabolite chez qui la méthyltransferase va cherche un méthyl donc c'est un peu un raccourcit ce serait plutôt 'enzyme Sam-dépendante'.

 

Pour la 14D ce n'est pas ambigu il faut juste bien comprendre quoi est appelé comment : Peptide I c'est celui de 770Da soit X privé de son acide aminé C-terminal. Cette coupure est effectuée par chymotripsine donc l'acide aminé qui devient C-terminal est forcément un acide aminé aromatique puisqu'elle ne coupe qu'après eux. (en gros le C-terminal du peptide I c'est l'aa que t'as mis en F/Y/W ).

 

Voilà bon courage :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...