Jump to content

Optique - Maraichers 2012 QCM 19


MSodium
Go to solution Solved by Lucas2,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour!

 

Voilà je ne comprends pas la correction de l'item C de ce qcm:

 

" Un sujet emmétrope se sert d'une loupe pour faire ses mots croisés. La distance entre la loupe et les mots croisés est de 10 cm. Dans cette situation, le sujet a un confort de vision parfait, il n'a aucunement besoin d'accommoder."

 

Item C: "La vergence de la loupe est de 10 dioptries", compté vrai

 

Je ne vois vraiment pas comment on pourrait faire...

 

Merci beaucoup et bon dimanche  :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, pour avoir la vergence de la loupe, il suffit juste de calculer l'inverse la distance focale, qui ici est égale à 10cm.

1/10centimètres donc 1/0,1 (car on convertie en mètre) qui te donnerait 10. C'est tout bête, mais il fallait y penser aha.

 

Voila, bonne journée!  :D

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Merci beaucoup pour ta réponse neykedd!

 

Effectivement je suis un peu à la ramasse en optique  ;)

 

J'ai une dernière question du coup, comment tu sais que la distance focale est la distance entre la loupe et les mots croisés? Parce que dans ce cas, l'image sera à l'infini et pas sur la rétine?

 

Merci encore et bonne journée à toi aussi!

Link to comment
Share on other sites

je dirais plutôt que je vois la loupe comme étant le centre optique si on veut, et que l'objet que l'on souhaite voir sont les mots croisés. Après je ne vois pas ce que tu veux dire par avoir l'image à l'infini et pas sur la rétine dans ce cas là, désolée :(  Je ne veux te dire de bêtises, il est préférable d'attendre un tuteur pour plus de détails à ce sujet!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Quelqu'un peut-il rappeler la méthode d'utilisation d'une loupe ? Pour ma part j'avais retenu que pour voir clairement l'objet, il fallait que l'objet soit placé entre le centre optique de la loupe et son centre objet 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut à tous je vais essayer de vous expliquer comment ça marche :)

 

Alors en fait il est important de comprendre que dans ces exercices on a en fait 2 lentilles, la loupe et l'oeil (même si ils peuvent être confondu dans le cas d'une lentille correctrice, les deux existent toujours).

Dans un premier temps, l'oeil, pour un sujet emmétrope, a toujours une vergence comprise entre 60 et 64 dioptries, 60 dioptries étant lorsque l'oeil n'accomode pas. Ainsi, comme la distance centre optique rétine est de 1/60m, l'oeil verra une image venant de l'infini sans accomoder. En vérité, la vergence exacte de l'oeil et la distance centre optique rétine n'importe pas vraiment, seul compte l'objet le plus loin visible sans accomoder (=le punctum remotum ou PR). Pourquoi ? Parce que le but de la loupe, et c'est la ou on entre dans le domaine de l'exercice, est de porter l'objet au niveau du PR de l'oeil, autrement dit que l'image au travers de la loupe de l'objet soit composé de rayons parallèles à l'axe optique (comme si l'objet venait de l'infini).

C'est pour ça que dans notre cas l'objet doit se situer sur le foyer objet de la loupe : ainsi, les rayon sortants de la loupe seront bien parallèles à l'axe optique avant d'atteindre l'oeil. Ce dernier pourra donc les projeter directement sur la rétine, sans avoir besoin d'accomoder. La vergence de la loupe doit donc être de 1/distanceobjet/centre optique de la loupe soit 10 dioptries.

 

Ainsi pour répondre spécifiquement a ta question, l'image de l'objet au travers de la loupe est dirigé à plus ou moins l'infini (en fait ça change pas grand chose, les rayons sont parallèles à l'axe optique dans les deux cas), ce qui permet sa projection au travers de l'oeil directement sur la rétine, pour avoir une image nette sans accomoder pour un oeil emmétrope.

 

J'espère que c'est suffisamment clair :)

Bonne après midi 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...