Jump to content

TM - Récepteurs


Thibs_2
Go to solution Solved by romainpry09,

Recommended Posts

Salut,

 

Je pensais avoir compris cette partie mais en fait non. L'item du poly du tat (18.E p 46 - Maraîchers) "La libération de calcium à partir du RE fait intervenir des canaux calcique voltages dépendants." Compté faux.

 

La justification est :  "Ce sont des récepteurs à la dihydropyridine, les récepteurs à la ryanodine sont calciques dépendants et interviennent dans un second temps, après ceux à la dihydropyridine."

 

Mais je ne comprends pas ce mécanisme même avec l'explication  :unsure:

 

Si quelqu'un peut prendre un peu de son temps pour m'expliquer, et sans regarder ton cours ça te fera réviser  :P

 

Merci d'avance  :wub:

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir ! Je vais essayer de répondre à ta question, cependant je ne suis pas sur que ma réponse soit complètement satisfaisante, donc n'hésites pas à demander si tu as besoin de plus de précision  ;) 

 

Concernant les canaux Ca du système sarcotubulaire, ils sont de deux types :

- des canaux Ca VD qui sont des récepteur à la dihydropyridine au niveau de la membrane plasmique, c'est à dire qu'ils ne sont pas couplés à ces récepteurs, ce sont eux même les récepeteurs

- des canaux Ca VD récepteur à la ryanodine au niveau du réticulum sarcoplasmique

Ces 2 systèmes de canaux sont couplés entre eux (il me semble que Mr Cussac détaille plus ce couplage au deuxième semestre en physio musculaire, un peu de patience haha)

 

Enfin désoler car j'ai du utiliser mon cours, mes souvenirs sont trop lointains pour pouvoir te donner une réponse correcte  :lol: 

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...