Jump to content

QCM vrac poly de noel BDR


AliPotter
Go to solution Solved by Chloee,

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

 

3 QCMs me posent problèmes. 

 

Item 3B : "La phase de multiplication et l'entrée en méiose des gonocytes se produisent durant la vie embryonnaire et foetale" compté vrai. Pour moi, les gonocytes n'entrent pas en méiose mais en mitose pour donner les ovogonies. Qu'en pensez vous ?

 

Ensuite, item 8C : "Le pic de LH entraine l'ovulation d'un ovocyte II entouré du cumulus oophorus capté par la trompe en attente de fécondation" il est aussi compté vrai. Pour celui la je ne suis pas sure je voulais qu'on m'éclaire, je pensais que c'était l'ovocyte 1 qui subissait l'ovulation pour donner l'ovocyte II.

 

Et enfin, item 13E, pareil je ne suis pas sure que ce soit une errata, juste besoin d'une confirmation. "la spermatide subit plusieurs transformations afin de devenir spermatozoïde : spermatide ronde, remodelage du noyau, formation du flagelle, mise en place du manchon mitochondrial et migration d'une partie du cytoplasme" compté vrai.

Est ce qu'on peut dire que l'expulsion d'une partie du cytoplasme correspond à une migration ?

 

Merci de vos réponses et merci encore pour ce poly^_^

 

Bon dimanche  :wub:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

yo,

 

8.C Le pic pré-ovulatoire de LH (on est donc avant l'ovulation) induit une maturation nucléaire - fin de la méiose I, blocage en métaphase II - ce qui explique que 36 heures après on expulse un ovocyte II

 

à confirmer  :)

Link to comment
Share on other sites

coucou,

item 3B : pour moi c'est aussi faux puisque les gonocytes se multiplient par mitose puis se différencient en ovogonies qui eux, réalisent la méiose.

item 8C : je trouve cet item mal formulé : l'ovocyte I poursuit sa méiose pour se transformer en ovocyte II, grâce au pic de LH. 

item 13E : non c'est une expulsion d'une partie du cytoplasme sous forme d'une "gouttelette cytoplasmique", et non une migration ! Ce cytoplasme expulsé est d'ailleurs phagocyté par les cellules de Sertoli. :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Pour l'item 3B effectivement il a une erreur de frappe je pense c'est une mitose qui permet d'obtenir les ovogonies mais le reste est vrai

Pour l'item 8C c'est bien un ovocyte II qui est ovulé, regarde le schéma de poly qui résume l'ensemble de l'ovogenèse, tu vois qu'on a un ovocyte I qui mature puis il y a ovulation et on obtient un ovocyte II et un globule polaire

Pour l'item 13E je pense qu'on voulait juste parler de la perte du cytoplasme et le mot migration a été utilisé car une partie du cytoplasme migre vers le flagelle pour former le manchon cytoplasmique qui sera ensuite expulsé pour être phagocité 

 

Tutrice BDD

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...