Jump to content

Pack poly noel genome


AP98

Recommended Posts

Salut ! D'abord merci pour ce poly !

Sur le sujet 2 de genome le QCM3 l'item C est compté vrai mais les extrémités de BanH1 et EcoR1 ne sont pas compatibles donc je vois pas pourquoi il faut déphosphoryler le plasmide...

Le QCM 14 item B je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas de souris bicolores... vu qu'on croise des souris(+-) avec des souris (++)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Membre d'Honneur

Salut salut AP98, 

 

D'abord désolée pour l'attente, je savais pas qu'il y avait des questions de fond sur cette partie du forum ...  :ph34r: 
 

Pour la première question, effectivement, petite coquille, "l'étape de déphosphorylation n'est pas indispendable"  pour la raison que tu évoques! You rock! 

 

Pour le QCM 14B: le fait d'avoir des souris bicolores est dû à une mosaïque génétique (on parle de souris chimériques ou mosaïques) c'est à dire que tu vas avoir des cellules avec des génomes différents, certains dérivant des ES recombinantes (avec l'allèle modifié, dans une cellule codant pour un pelage marron pour pouvoir suivre tout ça) et d'autres dérivant des ES du blastocyste, si elles s'expriment au niveau de l'épiderme tu auras donc un pelage bicolore. 

Mais cela est possible que pour la première lignée! 

Car après tu croises une souris homozygote pure noire (+/+) et une souris chimérique (dont tu espères que le gamète dérive d'une cellule ES, donc pour les gamètes, +/-), du coup tu obtiendras des souris (+/+) et des souris (+/-). Mais ici tes souris (+/-) ne sont pas chimériques, toutes leurs cellules sont (+/-). 

Or les cellules épidermiques portant l'allèle marron et l'allèle noir (+/-) donne un pelage agouti, toutes les cellules ayant cette même information, tout le pelage sera agouti.

 

J'ai trouvé un petit schéma sur internet, si jamais ça t'aide: 

texte_alt_fig1.gif

 

Ca répond à tes questions?  :)

 

Link to comment
Share on other sites

Bonne année!!!

Merci pour ce pack de poly c'est vraiment très pratique!

Pour le sujet 1 de génome, QCM 6, item D, pour moi le schéma est faux car l'ARNt est libéré au niveau du site P alors qu'il me semble qu'il devrait être libèré au niveau du site E ?

 

Encore merci pour votre aide et vos encouragements!

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Bonne année Bouillaud! 

 

Il est vrai que l'ARNt est libéré au niveau du site E, on peut vraiment rien te cacher  :P 
Bon, il faut avouer que la flèche du qcm est maladroite, mais sache que notre divin Domi, lui-même ne représente pas forcément le site E, comme tu peux le voir dans nombreux qcms de ce type mais aussi à la diapo 205 : 

802524itemA.png

 

Oui c'est vrai, sa flèche a lui est beaucoup plus logique et nous laisse toute liberté d'imaginer le petit site E à gauche du site P  :rolleyes:  
Bref, tu as raison la flèche rend la libération ambiguë sur notre schéma, mais garde à l'esprit que le site E n'est pas toujours représenté.

 

Dans l'attente d'éventuels autres commentaires pertinents sur nos sujets, 

 

Je te souhaite bien du courage pour tes révisions, fonce champion(ne)!  :cool:  

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour ! Merci pour ces sujets de noël au petits oignons!

À propos du sujet 2 qcm 2, j’ai un problème de compréhension:

La réponse c’est une différence d’alleles Et la réponse c’est une mutation faisant intervenir mnr sont toutes 2 comptée juste.

Alors là il y a vraiment un truc qui me dépasse ( que je n’ai pas du comprendre dans le cours) comment un mesapariement sur 1double hélice d’Adn ( paternelle ou maternelle) Peut être une différence allelique entre l’helice Du père et l’helice De la mère? En gros sur le sujet du qcm de quoi parle t’on avec les deux séquences: de deux adn ( père vs mère) ou sur un seul ( brin sens vs brin anti-sens )?

Je sais pas si c’est clair?

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Salut LCAZES, 

 

Les deux items ne sont pas "Cette différence est due à.." mais "Cette différence peut être...". Donc on cherche à expliquer la différence et on fait des hypothèses, ça pourrait être un simple polymorphisme d'un allèle, mais peut-être que non, et qu'en fait c'est une erreur d’appariement qui a eu lieu dans une des cellules. 

 

Tu vois ce que je veux dire? Hésite pas sinon  ;)

 

Courage, courage! On est avec vous  :wub:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse je comprend un peu mieux... mais peux tu me dire comment on comprend qu’on a affaire à une comparaison entre un brin du chromosome père et un de la mère et quand on face à un même chromosome et qu’on compare ses 2 brins?

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Alors ici tu n'as pas de précisions donc tu ne peux pas savoir si c'est une différence allélique issu de 2 chromosomes homologues ou une mutation entre les deux chromatides du même chromosome. Généralement, c'est bien précisé dans les sujets de Domi, ne t'inquiètes pas, ce n'est qu'un sujet type de Noël  ;)

 

Dès une base modifiée tu as un polymorphisme et donc une différence d'allèles, ça peut aller très vite, suffit qu'une base bouge parfois pour avoir une grave pathologie. 

 

J'espère que ça va mieux hésite pas, peu importe la question!  :rolleyes:

 

Courage la fin est proche, et le week-end aussi  :wub:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...