Jump to content

Divers items de métabolisme !


jujulalipoprot
Go to solution Solved by Bixit,

Recommended Posts

Saluuut :)

 

Je ne comprends pas les items suivants :(

1. La Beta cetothiolase permet d'obtenir directement de l'acylCoa : Faux. Mais pour moi c'est acetyl ET acyl...

 

2. La regulation covalente, lente, de la pyruvate deshydrogenase est réalisée par :

- l'ADP : Faux, pq ?!

- l'acetylCoa : Faux, pq ?!

 

3. Les carbones de l'acetylCoa sont dégradés dans le cycle citrique (qu'entend-t-on par cycle citrique déjà??) ;

- Lors des transformations de l'isocitrate jusqu'au SuccinylCoa : Vrai

Mais étant donne que je ne pige pas le terme de cycle citrique...

 

4. Quels composés de la chaine respiratoire mitochondriale n'agissent que lorsqu'ils intégrés à un complexe membranaire ? :

Pour moi ça correspond aux 4 complexes sauf que.. :

- NAD+ : Faux....

 

Et pour finir :D

5. L'enzyme qui catalyse l'elimination de l'acetylCoa est une Beta cetothiolase : Vrai, pour moi c'est une formation pas une élimination ...

 

 

Merci d'avance pour vos réponses et désolé pour tous ces items :D

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut! 

 

1) L'acyl CoA n'est pas obtenu directement puisque qu'il nécessite une liaison thioesther avec un CoA pour être fabriqué de nouveau. Directement après l'action de la cétothiolase tu n'as pas un acyl-CoA mais seulement un acide gras (tu n'as que les C en gros). 

 

2) La régulation faite par l'ADP et l'acétyl CoA n'est pas covalente mais allostérique. Les régulations covalentes sont faites par la Kinase et la phosphatase. 

 

3) le cycle citrique est tout simplement le cycle de Krebs  :P

 

4) Le NAD+ n'est pas un complexe de la chaîne respiratoire, il ne sert qu'à donner ses électrons et faire fonctionner ces complexes. ( et le Coenzyme Q et la cytochrome C ne sont pas enchâssés non plus d'ailleurs)

 

5) c'est bien une élimination. En fait tu as ton acyl-CoA avec un certain nombre de carbone. La cétothiolase élimine le bout de ton acyl CoA (2C + CoA), ce bout est l'acétyl CoA. Tu auras donc éliminé l'acétyl CoA de ton acyl CoA qui ne sera donc plus qu'un acide gras auquel il faut rajouter un "CoA" et créant une liaison thio-ester riche en énergie pour qu'il reparte dans le cycle de la Beta-oxydation (d'où le indirecte de la première question).

 

Voilouuu, si il y a des explications pas très claires hésite pas à le dire, bonne journée! 

Link to comment
Share on other sites

Salut! 

 

1) L'acyl CoA n'est pas obtenu directement puisque qu'il nécessite une liaison thioesther avec un CoA pour être fabriqué de nouveau. Directement après l'action de la cétothiolase tu n'as pas un acyl-CoA mais seulement un acide gras (tu n'as que les C en gros). 

 

2) La régulation faite par l'ADP et l'acétyl CoA n'est pas covalente mais allostérique. Les régulations covalentes sont faites par la Kinase et la phosphatase. 

 

3) le cycle citrique est tout simplement le cycle de Krebs  :P

 

4) Le NAD+ n'est pas un complexe de la chaîne respiratoire, il ne sert qu'à donner ses électrons et faire fonctionner ces complexes. ( et le Coenzyme Q et la cytochrome C ne sont pas enchâssés non plus d'ailleurs)

 

5) c'est bien une élimination. En fait tu as ton acyl-CoA avec un certain nombre de carbone. La cétothiolase élimine le bout de ton acyl CoA (2C + CoA), ce bout est l'acétyl CoA. Tu auras donc éliminé l'acétyl CoA de ton acyl CoA qui ne sera donc plus qu'un acide gras auquel il faut rajouter un "CoA" et créant une liaison thio-ester riche en énergie pour qu'il reparte dans le cycle de la Beta-oxydation (d'où le indirecte de la première question).

 

Voilouuu, si il y a des explications pas très claires hésite pas à le dire, bonne journée!

 

Merci d'avoir pris le temps c'est cooool :)

 

1. Aaaah donc ce qu'on obtient directement (à part l'acetyl) c'est le groupement '' RCO '', puis il refait l'action d'une acylCoa synthetase avant de retrouver l'acylCoa ? :)

 

2. Aah ok ok et tu sais ce si c'est covalent ou allosterique pour l'insuline ? :)

 

3. Tu saurais me justifier la réponse du coup ? :/ je vois pas comment on peut savoir que ca commence à l'isocitrate et pas à l'oxaloacetate, et où ça se termine :(

 

4. Effectivement merci ! :)

5. Parfait ! :)

 

merci encore :D

Link to comment
Share on other sites

1) ouep c'est bien ça je crois! Je ne sais pas si c'est la même enzyme, mais en tout cas c'est ça qu'il se passe. 

 

2) Désolé, je n'ai rien noté sur l'insuline ... 

 

3) Tes carbones sont dégradés pendant les réaction de décarboxylation (= perte de C) oxydatives qui sont les étapes permettant le passage de l'isocitrate à l'alpha-cétoglutarate et de l'alpha-cétoglutarate au succinyl-CoA. C'est donc bien entre ces deux produits que ce fait la dégradation des carbones. 

 

Avec plaisir  :P

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...