Jump to content

QCM 22 Rangeuil 2013 (optique)


Neïla
Go to solution Solved by mathias_gambas,

Recommended Posts

Bonsoir!

 

Je ne comprends pas le raisonnement demandé dans l'item A de ce QCM qui pourtant est compté vrai.

 

En voici l'énoncé: '' En admettant que 2^10 (c'est à dire 1024) soit pratiquement égal à 10^3, et pour des photos monochromatiques, une couche de demi-attenuation a une densité optique de 0,3''

 

 

Quelqu'un pour éclairer ma lanterne?  :huh:

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

À mon avis le cours du prof devait être un peu différent puisqu'il est clairement écrit dans son cours qu'une CDA vaut ln2 = 0.3, ce qui rend l'item parfaitement vrai.

Après c'est peut être démontrable avec le 2^10 mais je ne vois pas comment :/

 

Bonne soirée tout de même :)

Link to comment
Share on other sites

Pour 1 CDA, la moitié des faisceaux incidents sont transmis, or Transmittance = 10^-DO = 0.5 donc DO = -0.33 (c'était dans les données ça j'espère...).

Pour 10 CDA, on a donc Transmittance = 1/2^10 = 10^-3 = 10^-DO donc DO = -3, là j'ai donc dû tromper à quelque part haha j'attends que qqln me corrige :P

Link to comment
Share on other sites

Pour 1 CDA, la moitié des faisceaux incidents sont transmis, or Transmittance = 10^-DO = 0.5 donc DO = -0.33 (c'était dans les données ça j'espère...).

Pour 10 CDA, on a donc Transmittance = 1/2^10 = 10^-3 = 10^-DO donc DO = -3, là j'ai donc dû tromper à quelque part haha j'attends que qqln me corrige :P

 

il n'y avait rien d'autre que l'item, aucune donnée de fournie... (je crois que je vais faire ce qu'un primant fait quand il ne comprend pas quelque chose: l'apprendre par coeur )

Vraiment, je ne comprends pas du tout ce qui est demandé. Et puis j'ai rapidement survolé le poly et je ne trouve pas non plus

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir.e Neykedd et Chopin,   :wacko:  

 

Reprenons, Chopin il me semble que tu étais sur une très bonne voie : 

 

L'énoncé parle de trouver la DO de  1 CDA.
Par définition, une CDA correspond à une transmittance de 0,5   et   on connaît la relation entre la DO et la transmittance : 

 

[latex]DO = - \log (Tr)[/latex]

 

 

 

Ici, il faut absolument caler 210 et 103.

 

Voici une manière pour justifier cet item : 

 

 

 

 

[latex]DO = - \log (Tr)[/latex]

 

[latex]DO = - \log (0,5)[/latex]

 

[latex]DO = - \log (\frac{1}{2})[/latex]

 

[latex]DO = - [ \log (1) - \log(2) ][/latex]

 

[latex]DO = - [ 0 - \log(2) ][/latex]

 

[latex]DO = \log(2)[/latex]

 
 
Ok, donc à ce moment là, j'ai mon "2" et je cherche  à caler "210" , donc je multiplie les deux côtés de mon équation par 10 ..
 
 

[latex]10DO = 10 * \log(2)[/latex]

 

[latex]10DO = \log(2^{10})[/latex]

 
Maintenant que je l'ai calé, je peux le remplacer par 103 comme me le conseille l'item ..
 

[latex]10DO = \log(10^{3})[/latex]

 

[latex]10DO = 3 [/latex]

 

[latex]DO = \frac{3}{10}[/latex]

 

[latex]DO = 0,3[/latex]

 

 

 

 

 

Il faut bien connaître les propriétés des log pour faire ce calcul. Cet item, c'est de la technique calculatoire pure. Ça peut très bien tomber cette année, avec n'importe quel autre chapitre, et il faut trouver la manière la plus rapide pour répondre à l'item.  

Il y avait peut-être une méthode plus rapide que celle là.   :ph34r:  :ph34r:  :ph34r:

 

 

Si j'ai errare, n'hésitez pas ! 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir.e Neykedd et Chopin,   :wacko:

 

 

Cet item, c'est de la technique calculatoire pure. Ce genre d'item peut très bien tomber cet année, et il faut trouver la manière la plus rapide pour répondre à l'item.  

Bref, Chopin il me semble que tu étais sur une très bonne voie. 

 

L'énoncé parle de trouver la DO de  1 CDA.

Par définition, une CDA correspond à une transmittance de 0,5   et   on connaît la relation entre la DO et la transmittance : 

 

[latex]DO = - log (Tr)[/latex]

 

 

 

Ici, il faut absolument caler 210 et 103.

 

Voici une manière pour justifier cet item : 

 

 

 

 

[latex]DO = - \log (Tr)[/latex]

 

[latex]DO = - \log (0,5)[/latex]

 

[latex]DO = - \log (\frac{1}{2})[/latex]

 

[latex]DO = - [ \log (1) - \log(2) ][/latex]

 

[latex]DO = - [ 0 - \log(2) ][/latex]

 

 

[latex]DO = \log(2)[/latex]

 

 

 

Ok, donc à ce moment là, j'ai mon "2" et je cherche  à caler "210" , donc je multiplie les deux côtés de mon équation par 10 ..

 

 

 

 

[latex]10DO = 10 * \log(2)[/latex]

 

 

 

 

[latex]10DO = \log(2^{10})[/latex]

 

 

Maintenant que je l'ai calé, je peux le remplacer par 103 comme me le conseille l'item ..

 

 

 

 

[latex]10DO = \log(10^{3})[/latex]

 

 

 

 

[latex]10DO = 3 [/latex]

 

 

 

 

[latex]DO = \frac{3}{10}[/latex]

 

 

 

 

 

 

 

 

[latex]DO = 0,3[/latex]

 

Super merci ! Je me demande ce que j'ai loupé dans mes calculs m'enfin tu as tout mis en lumière :)

 

Bonne soirée à vous 2.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...