Jump to content

Ccb 2012


QuentinV

Recommended Posts

Bonjour, dans le concours blanc 2012 de Maraîchers il y a deux trucs que je ne comprends pas ! :angry:

 

QCM10 : on considère les espèces azotées suivantes : NH4+, NH3 et NH2-

A - Ces 3 molécules présentent la même figure de répulsion - Corrigé vrai mais je ne vois pas pourquoi, NH2- est plane, NH4+ est tétraédrique et NH3 forme une pyramide trigonale :huh:

C - L'atome d'azote est hybridé sp2 dans la molécule NH2 - Faux, mais ici encore je ne comprends pas pourquoi.

 

 

QCM 17 : Soit le 5-éthyl-2,5-diméthyl-hept-2-ène, ce composé possède :

B - 5 atome de carbones hybridés sp3 - Corrigé vrai, mais j'en trouve 8..

C - 3 atome de carbones secondaires - Corrigé vrai, mais j'en trouve 4 --'

 

Si quelqu'un pouvait m'expliquer où je me trompe.. :/

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

QCM10 A --> "La figure de répulsion" est différente de la "géométrie". Ici tu cite les géométrie (NH2- est Molécule coudée en forme de V,  NH4+ est tétraédrique et NH3 forme une pyramide trigonale).

​Pour savoir tu applique A Xm E

Tu fait n+m des molécules et si tu obtient le même chiffre alors c'est la même figure de répulsion.

 

Exemple:

 

NH2- est Molécule coudée en forme de V --> AX2E2

NH4+ est tétraédrique --> AX4

NH3 forme une pyramide trigonale --> AX3E1

 

DONC pour les 3 on a n+m=4 donc elles ont toutes la même figure de répulsion. 

Link to comment
Share on other sites

QCM 17 : Soit le 5-éthyl-2,5-diméthyl-hept-2-ène


 


Tout est détaillé ici : https://www.dropbox.com/sm/create/Scanner%2012%20janv.%202014%2017.30.pdf


 


Pour l'item A --> il y a 5 carbones spdans la chaine principale ! (après je ne sais pas si tu a repris l'énoncé en entier) et il y a 9 carbones sp3 au total.


Pour l'item C --> Il ne faut pas prendre en compte le carbone avec la double liaison ! On ne parle que des carbones simplement liés pour dire s'ils sont tertiaire, primaire ou secondaire.


Link to comment
Share on other sites

Merci de ta réponse !

 

Pour le QCM 10C, j'ai l'impression que t'as dit l'inverse dans le lien que tu m'as mis... ! ^^

 

Et pour le QCM 17, j'ai bien repris les items en entiers! Effectivement j'en trouve 9, mais l'item devrait être faux du coup..

 

Et pour la l'item C, je n'ai pas pris en la carbone de la double liaison mais j'en trouve quand même 4... Le carbone C3, le C4, le premier carbone du groupement éthyl et le C6..

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...