Jump to content

diapo chimie 218


douda
Go to solution Solved by Ellexa,

Recommended Posts

 bonsoir , désolé du dérangement mais je ne comprend pas le début de la réaction du diapo 218 en chimie , c'est à dire la 1ere ligne

 "équilibrer : Cr2O72 + fe2+ = 2Cr3+ +Fe3" car pour moi selon cette ligne on a le reducteur du groupe  1 avec le reducteur du groupe 2 d'un  et et de l'autre côté les 2 oxydants alors qu'il faudrait normalement il me semble que ce soit l'oxydant 1 et le reducteur 2 d'un coté et le reducteur 1 et l'oxydant 2 de l'autre côté . les groupe ox/red étant Cr2O72-/Cr3+ et Fe3+/Fe2+ (désolé la photo ne voulait pas ce mettre ) je vous remercie d'avance de votre aide 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir Douda :)

 

Comme tu l'as dit, les couples Redox sont Cr2O72-/Cr3+ et Fe3+/Fe2+ . Or, la notation désigne toujours "Oxydant/Reducteur" (pas de pièges sur ça!) : le composé à gauche est l'oxydant tandis que celui situé à droite du slash est le réducteur ! On obtient donc : 

Ox1 : Cr2O72-  Réd1 : Cr3+

Ox 2 : Fe3+       Réd2 : Fe2+

 

L'oxydant 1 réagit donc avec le réducteur 2 et vice versa :)

 

Tu peux également retrouver les rôles de chaque composé via le nombre d'oxydation (n.o.) en te rappelant que "L'oxydant est réduit" = n.o. diminue, et "le réducteur est oxydé" = n.o. augmente. 

 

Dans le couple Cr2O72-/Cr3+ : n.o. Cr (Cr2O72-) = 12 et n.o. Cr (2Cr3+) = 2 x 3 = 6.

Le Cr2O72- va donc voir son nombre d'oxydation diminuer, cela veut donc dire qu'il est réduit : il est l'oxydant !

 

Dis-moi s'il y a quelque chose que tu as mal compris  ;)

 

Passe une bonne soirée et bon courage pour les révisions!  :lol:

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...