Jump to content

Ribosomes - Tissu nerveux


Thibs_2
Go to solution Solved by Blop,

Recommended Posts

Salut, 

 

En faisant des qcms du tat et en vérifiant sur les annales j'ai remarqué qu'il y avait quelque items sur les ribosomes (déplacement de l'extrémité - vers + etc) mais j'ai beau chercher dans mon cours et je n'ai pas écrit une seule fois "ribosome".. Alors je me demande si je ne me suis pas assoupi pendant le cours, est ce qu'il en a parlé cette année ? (Ce n'est pas la première fois, je l'ai remarqué sur certaines dimensions de molécule aussi).

 

Si oui je veux bien qu'un âme charitable m'explique un peu ce qu'il faut savoir dessus  :wub:

 

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour! Peut être que tu es tombé sur des QCM en provenance de Purpan ou Rangueil où l'on nous mentionne en cours ce qui suit à propos des Ribosomes:

 

"Quant au cytoplasme, on distingue un certain nombre d’éléments basophiles qui lui donnent un aspect très foncé.

-  amas basophiles du cytoplasme : corps de Nissl (au MO).

En ME on s’est rendu compte que c’était du RE granuleux à côté duquel on trouve également des ribosomes libres (intense activité de synthèse protéique). "

"Les ribosomes dans une cellule se déplacent le long des MT et sont toujours transportées de l’extrémité + vers l’extrémité -."
 
Attends de voir avec des personnes de Maraîchers quand même  :)
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

 

Tqt Thibs tu ne t'es pas endormi, il nous a juste dit (et l'an dernier aussi d'ailleurs) que le corps de Nissl correspondait au REG du neurone et qu'il était colorable au bleu basique. Il n'est pas allé plus loin à l'oral :)

Après peut être qu'en QCM ils veulent qu'on fasse le lien REG / ribosomes mais ça n'a pas été du tout détaillé en cours

Link to comment
Share on other sites

D'accord merci beaucoup, à toi et à ceux qui ne sont pas à Maraîcher et qui répondent vachement vite ^^

 

Je pense que ce sont des annales anciennes où à l'époque il devait le détailler.

Je suis rassuré  :P

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...