Jump to content

Arrangement


ggath
Go to solution Solved by Dradeliomecus,

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

En ce début de révision je me plonge donc dans ce fameux UE4. Et je suis tombée sur quelque chose que je ne comprends pas dans le poly: 

- déjà est-ce qu'on peut bien conclure que une probabilité à posériori est bien une probabilité conditionnelle ? Quand j'ai demandé au chargé de TD la semaine dernière il m'a dit que c'était une énorme confusion et que ça n'avait pas vraiment à voir mais c'est pourtant écrit mot pour mot dans le poly... 

- Concernant l'arrangement, que signifie le "!" dans la formule ? De plus, j'ai du mal à comprendre comment 3!/(3-2)!=6 .... Si quelqu'un peut m'expliquer ? Du coup ça me bloque aussi pour les combinaisons. Après je n'ai pas l'impression que ça tombe trop en QCM donc bon..

 

 

Merci d'avance et bon weekend  :)

 

1513424000-maths.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

On peut dire qu'une probabilité conditionnelle est une probabilité a posteriori, ça dépend du contexte. ça marche si tu te demandes la probabilité a priori du test et la probabilité a postériori du test.

 

Le n! signifie n factorielle, ou produit de 1 à n de tous les entiers.

Par exemple : 2! = 1 * 2 = 2 ; 5! = 1 * 2 * 3 * 4 * 5 = 120.

Ces calculs apparaissent très rarement dans les annales.

Link to comment
Share on other sites

(Je pense que la réponse est la même que pour x^0, ce serait une convention qui équivaudrait à "ne rien faire" . En multiplication, ne rien faire équivaut à multiplier par 1, donc on attribue ce chiffre (x multiplié zéro fois par lui même <=> ne rien faire <=> algébriquement multiplier par 1). A confirmer par un tuteur :D)

Link to comment
Share on other sites

La réalité vient du fait que le "produit nul" (c'est-à-dire l'absence de facteur dans un produit) vaut 1.

C'est une convention supportée par des faits mathématiques : x^0 * x^2 = x^(2+0) = x^2 --> donc x^0 vaut 1.

C'est la même chose pour le factoriel, 0! = aucun facteur = 1, et c'est appuyé par la fonction gamma qui étant la factorielle aux valeurs décimales et négatives.

Tout ça est bien sûr pas à connaitre, c'est juste pour répondre aux questions posées ^^

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...