ggath Posted December 16, 2017 Posted December 16, 2017 Bonjour à tous, En ce début de révision je me plonge donc dans ce fameux UE4. Et je suis tombée sur quelque chose que je ne comprends pas dans le poly: - déjà est-ce qu'on peut bien conclure que une probabilité à posériori est bien une probabilité conditionnelle ? Quand j'ai demandé au chargé de TD la semaine dernière il m'a dit que c'était une énorme confusion et que ça n'avait pas vraiment à voir mais c'est pourtant écrit mot pour mot dans le poly... - Concernant l'arrangement, que signifie le "!" dans la formule ? De plus, j'ai du mal à comprendre comment 3!/(3-2)!=6 .... Si quelqu'un peut m'expliquer ? Du coup ça me bloque aussi pour les combinaisons. Après je n'ai pas l'impression que ça tombe trop en QCM donc bon.. Merci d'avance et bon weekend
Solution Dradeliomecus Posted December 16, 2017 Solution Posted December 16, 2017 On peut dire qu'une probabilité conditionnelle est une probabilité a posteriori, ça dépend du contexte. ça marche si tu te demandes la probabilité a priori du test et la probabilité a postériori du test. Le n! signifie n factorielle, ou produit de 1 à n de tous les entiers. Par exemple : 2! = 1 * 2 = 2 ; 5! = 1 * 2 * 3 * 4 * 5 = 120. Ces calculs apparaissent très rarement dans les annales.
La_Reine_Rouge Posted December 16, 2017 Posted December 16, 2017 Je vois, merci beaucoup ! Si jamais ça tombe, retiens aussi que 0! = 1, c'est pas toujours intuitif
ggath Posted December 16, 2017 Author Posted December 16, 2017 Si jamais ça tombe, retiens aussi que 0! = 1, c'est pas toujours intuitif Oula comment ça se fait ? Effectivement c'est pas du tout intuitif pour mon cas
La_Reine_Rouge Posted December 16, 2017 Posted December 16, 2017 Oula comment ça se fait ? Effectivement c'est pas du tout intuitif pour mon cas À la base c'est une convention, sur internet je trouve pas de démonstration toute faite, c'est surtout des essais graphiques ...M'enfin retenons simplement qu'elle vaut 1
VM-Varga Posted December 16, 2017 Posted December 16, 2017 (Je pense que la réponse est la même que pour x^0, ce serait une convention qui équivaudrait à "ne rien faire" . En multiplication, ne rien faire équivaut à multiplier par 1, donc on attribue ce chiffre (x multiplié zéro fois par lui même <=> ne rien faire <=> algébriquement multiplier par 1). A confirmer par un tuteur )
Dradeliomecus Posted December 16, 2017 Posted December 16, 2017 La réalité vient du fait que le "produit nul" (c'est-à-dire l'absence de facteur dans un produit) vaut 1. C'est une convention supportée par des faits mathématiques : x^0 * x^2 = x^(2+0) = x^2 --> donc x^0 vaut 1. C'est la même chose pour le factoriel, 0! = aucun facteur = 1, et c'est appuyé par la fonction gamma qui étant la factorielle aux valeurs décimales et négatives. Tout ça est bien sûr pas à connaitre, c'est juste pour répondre aux questions posées ^^
VM-Varga Posted December 16, 2017 Posted December 16, 2017 (Merci pour ta réponse Dradeliomecus, c'est toujours un plaisir de lire des maths )
Recommended Posts