Jump to content

Rangueil 2016 : Courbe ROC


La_Reine_Rouge
Go to solution Solved by Dradeliomecus,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Bonnes réponses du QCM : BC

Avant tout, je ne comprends pas l'énoncé quand on dit '' la courbe qu'il obtient est une droite ''. Pour moi, une droite dans une courbe de ROC c'est la diagonale qui relie donc les coins inférieurs gauche et supérieur droit, sauf que là on a une droite qui relie '' qui va du coin inférieur gauche (VP = 1, FP = 0) au coin supérieur gauche (VP = 1, FP = 1)

Comment comprendre ces chiffres et ainsi tracer la droite ? Ça permettrait de répondre à l'item B.

Pour C et D, aucun soucis.

Et enfin le dernier problème c'est les items A et E, je pensais qu'ils étaient systématiquement vrais mais les 2 sont faux :/

 

 

Petit bonus ! ;)

'' La prévalence de la maladie est définie par le rapport du nombre de cas existants dans la maladie à un moment donné, sur la population connue au début de la période d'observation. '' Faux, pourquoi ?!?!

 

Merci d'avance !

 

Bonne journée à tous :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Je pense qu'ils se sont tout simplement planté, car une droite allant du coin inférieur gauche au coin supérieur gauche est le test parfait (100% Se et 100% Sp).

 

Pour la prévalence il doit y avoir un piège sur le "au début de la période d'observation" mais je ne serai dire pourquoi, car le début de la phrase est correct.

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'ils se sont tout simplement planté, car une droite allant du coin inférieur gauche au coin supérieur gauche est le test parfait (100% Se et 100% Sp).

 

Pour la prévalence il doit y avoir un piège sur le "au début de la période d'observation" mais je ne serai dire pourquoi, car le début de la phrase est correct.

Je confirme qu'ils se soient plantés pour les coins, c'est une errata connue qui a été corrigé à l'oral le jour du concours visiblement :)

 

Au plaisir,

 

Merci pour vos réponses ! :)

 

Ok donc on obtient bien une droite diagonale du coup, donc sans information, ça résoud l'item B.

Qu'en est-il des items A et E ? :/

 

Et pour l'item de la prévalence, je vois pas comment le corriger pour le rendre vrai...

 

Merci encore pour votre patience !

Link to comment
Share on other sites

bonjour  :)

La prevalence est mesurée dans les etudes transversales donc pas de période d’observation je pense que ca doit etre ca. Apres dans le cours il y a ecrit "en général, estimée à partir d’enquêtes transversales" donc le en general me pose un peu problème. (diapo 15 du dernier cours)

 

Mais de toute facon c'est A UN MOMENT DONNE donc nombre de malade sur nombre de sujet total au même moment

Link to comment
Share on other sites

Ensuite pour la A et la E je pense que puisque le test est sans intérêt (car ROC = droite donc correspond à classer malade ou non malade au hasard) changer le seuil ne servirai donc à rien.

Mais la je ne suis pas du tout sure... j’espère qu'un tuteur pourra nous en dire plus.

Link to comment
Share on other sites

bonjour  :)

La prevalence est mesurée dans les etudes transversales donc pas de période d’observation je pense que ca doit etre ca. Apres dans le cours il y a ecrit "en général, estimée à partir d’enquêtes transversales" donc le en general me pose un peu problème. (diapo 15 du dernier cours)

 

Mais de toute facon c'est A UN MOMENT DONNE donc nombre de malade sur nombre de sujet total au même moment.

 

C'est super vicieux... Mais ça a l'air d'être ça oui, merci ! :)

Bonjour,

 

J'avais aussi posé la question l'année dernière: http://tutoweb.org/forum/topic/11601-cc-rangueil-2016/?hl=%2Brangueil+%2B2016

 

Vu l'erreur de l'énoncé pour répondre à A et E il aurait fallu savoir ce que les profs voulaient faire

 

AE : Il ne sert à rien de choisir le seuil, puisque quel que soit le seuil, le test n'a aucun intérêt.

Un triste après-midi durant le réveillon que tu as dû passé Oga :P L'UE4 est cruel parfois...

 

Merci pour vos explications à tous, je pense que j'ai compris ! :)

 

Passez une bonne journée.

Link to comment
Share on other sites

Si, modifier le seuil modifiera la sensibilité et spécificité. Mais on aura toujours Se = 1 - Sp, donc on aura toujours VPP = 50% et VPN = 50%, ce qui revient à tirer à pile ou face.

Aah d'accord, donc à partir d'un test diagnostique où on a une courbe en diagonale comme celui-ci, modifier le seuil ne changera rien puisqu'augmenter la sensibilité par exemple entraînera une diminution de la spécifite donc ça se compense et ça change pas l'aspect de la courbe ?

Car les items indiquent '' Ces résultats invitent... '', je l'avais compris comme un '' vu que mes résultats sont mauvais, je vais augmenter la sensibilité (ou la specificité) et ainsi les améliorer ''

Link to comment
Share on other sites

Voilà,

 

En fait pour tous les tests, augmenter la sensibilité fera diminuer la spécificité. Sauf que dans ce cas bien précis, augmenter la sensibilité de x fera diminuer la sensibilité de x.

Le but et de trouver une valeur où on a augmenter au maximum la sensibilité en faisant diminuer au minimum la spécificité (ex: augmenter de 0.1 la sensibilité et diminuer de 0.02 la spécificité).

Link to comment
Share on other sites

Voilà,

 

En fait pour tous les tests, augmenter la sensibilité fera diminuer la spécificité. Sauf que dans ce cas bien précis, augmenter la sensibilité de x fera diminuer la sensibilité de x.

Le but et de trouver une valeur où on a augmenter au maximum la sensibilité en faisant diminuer au minimum la spécificité (ex: augmenter de 0.1 la sensibilité et diminuer de 0.02 la spécificité).

Parfait, merci encore :)
Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...