Jump to content

QCM


adelinel

Recommended Posts

Bonjour,

 

j'arrive pas bien à résoudre des qcms du poly d'entrainement qui se trouve à la page 22 le qcm 2 et 3.

 

Pour le qcm 2:

 

on nous demande de déterminer l'acide gras qui a donné

50% de molécules d'hexacarbonés monocarboxyliques

25% de molécules d'hexacarbonés dicarboxyliques

25% de molécules tricarbonés dicarboxyliques

 

 

Pour le qcm 3:

 

une mole d'acide gras subit une oxydation énergique, on obtient 3 moles d'acide malonique, 1 mole de pentanedioique et 1 mole d'hexanoique. On nous demande de trouver l'acide gras.

 

 

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Alors, voilà comment on procède :

-tu regardes combien il y a de molécules tricarbonnées > ça t'indique cb de double liaison il y avait > une molécule est libérée pour 2 double liaison, 2 molécules pour 3, etc...

-tu regardes de quelle taille est la molécule dicarboxylique > ça t'indique cb de carbonne il y avait avant la première double liaison.

-la molécule monocarboxylique > indique le nb de carbone après la dernière double liaison.

 

Le premier :

Alors je ne sais pas trop quoi en pensait... vu que pour une molécule tricarbonée dicarboxylique, on a 1 hexa dicarboxy et 2 hexa monocarboxy, on ne devrait pas avoir plusieurs molécules monocarboxylique... Je ne sais pas, désolé...

 

Le deuxième :

3 mole d'acide malonique > 4 double liaisons

1 mole hexanoique > série n-6

1 mole pentanedioique  > nb total de C 3*3+6+5 = 20

>> on a donc à faire à du 20:4(n-6)

 

Bon voilà, j'espère que pour la deuxième c'est clair, désolé pour la première mais ça me semble bizarre...

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...