Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

j'arrive pas bien à résoudre des qcms du poly d'entrainement qui se trouve à la page 22 le qcm 2 et 3.

Pour le qcm 2:

on nous demande de déterminer l'acide gras qui a donné

50% de molécules d'hexacarbonés monocarboxyliques

25% de molécules d'hexacarbonés dicarboxyliques

25% de molécules tricarbonés dicarboxyliques

Pour le qcm 3:

une mole d'acide gras subit une oxydation énergique, on obtient 3 moles d'acide malonique, 1 mole de pentanedioique et 1 mole d'hexanoique. On nous demande de trouver l'acide gras.

Merci :)

Posted

Salut !

Alors, voilà comment on procède :

-tu regardes combien il y a de molécules tricarbonnées > ça t'indique cb de double liaison il y avait > une molécule est libérée pour 2 double liaison, 2 molécules pour 3, etc...

-tu regardes de quelle taille est la molécule dicarboxylique > ça t'indique cb de carbonne il y avait avant la première double liaison.

-la molécule monocarboxylique > indique le nb de carbone après la dernière double liaison.

Le premier :

Alors je ne sais pas trop quoi en pensait... vu que pour une molécule tricarbonée dicarboxylique, on a 1 hexa dicarboxy et 2 hexa monocarboxy, on ne devrait pas avoir plusieurs molécules monocarboxylique... Je ne sais pas, désolé...

Le deuxième :

3 mole d'acide malonique > 4 double liaisons

1 mole hexanoique > série n-6

1 mole pentanedioique  > nb total de C 3*3+6+5 = 20

>> on a donc à faire à du 20:4(n-6)

Bon voilà, j'espère que pour la deuxième c'est clair, désolé pour la première mais ça me semble bizarre...

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...