adelinel Posted January 11, 2014 Posted January 11, 2014 Bonjour, j'arrive pas bien à résoudre des qcms du poly d'entrainement qui se trouve à la page 22 le qcm 2 et 3. Pour le qcm 2: on nous demande de déterminer l'acide gras qui a donné 50% de molécules d'hexacarbonés monocarboxyliques 25% de molécules d'hexacarbonés dicarboxyliques 25% de molécules tricarbonés dicarboxyliques Pour le qcm 3: une mole d'acide gras subit une oxydation énergique, on obtient 3 moles d'acide malonique, 1 mole de pentanedioique et 1 mole d'hexanoique. On nous demande de trouver l'acide gras. Merci
fanny40 Posted January 12, 2014 Posted January 12, 2014 Salut ! Alors, voilà comment on procède : -tu regardes combien il y a de molécules tricarbonnées > ça t'indique cb de double liaison il y avait > une molécule est libérée pour 2 double liaison, 2 molécules pour 3, etc... -tu regardes de quelle taille est la molécule dicarboxylique > ça t'indique cb de carbonne il y avait avant la première double liaison. -la molécule monocarboxylique > indique le nb de carbone après la dernière double liaison. Le premier : Alors je ne sais pas trop quoi en pensait... vu que pour une molécule tricarbonée dicarboxylique, on a 1 hexa dicarboxy et 2 hexa monocarboxy, on ne devrait pas avoir plusieurs molécules monocarboxylique... Je ne sais pas, désolé... Le deuxième : 3 mole d'acide malonique > 4 double liaisons 1 mole hexanoique > série n-6 1 mole pentanedioique > nb total de C 3*3+6+5 = 20 >> on a donc à faire à du 20:4(n-6) Bon voilà, j'espère que pour la deuxième c'est clair, désolé pour la première mais ça me semble bizarre...
Recommended Posts