Jump to content

Mélange de tissus


Go to solution Solved by Musica,

Recommended Posts

Bonsoir,

 

Quelques soucis à propos des items suivants :

 

1) Les ostéoclastes assurent dans un premier temps la destruction de la fraction minérale de la matrice osseuse grâce à la libération d'acide, puis de la fraction organique : Vrai. Pour moi, la fraction minéral c'était grâce aux protons H+ donc pas des acides... Cependant, dans mon cours j'ai 3 éléments : les protons H+ (minérale), la phosphatase acide (??), et la protéase cathepsine K (organique). Faut il donc considérer que la phosphatase acide se dirige contre la fraction minérale ?

 

2) Au niveau de la jonction musculo tendineuse, myofibrilles, fibres réticulées et tendineuses s'accrochent à la lame basale de la fibre musculaire : Faux. C'est parce qu'il n'y a pas de contact ? Je saisis mal comment une jonction peut tenir sans contact...

 

Et 2 bonus embryos, c'est cadeau :P :

 

3) La chorde dorsale est située dorsalement par rapport au tube neural : Faux. C'est ventralement ?

 

4) Les disques intervertebraux se forment à partir des cellules du sclérotome formant un réseau à mailles lâches : Faux. Là je ne saisis rien, notamment cette notion de mailles lâches.. De quoi est constitué un disque intervertebral ?

 

 

Merci par avance à l'intérêt que vous porterez à mes questions :)

 

Passez une bonne fin de soirée.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

BonjourChopin!

 

1) Alors je te dis ce que j'avais marqué dans mon cours de l'an dernier : 

- destruction de la fraction minérale via la sécrétion et l'acidification avec la pompe H+ > par extension, on peut dire qu'il y a production d'acide avec l'aide de la pompe H+ et donc acidification

- destruction de la fraction organique via la sécrétion de phosphatase ACIDE et de protéase katepsine K

2) Sur le schéma de la jonction musculo-tendineuse, on parle de "fibrilles tendineuses et réticulées" et non de fibres ...

3) Tu as bien raison, la chorde dorsale se situe ventralement par rapport au tube neural, puisque le mésoblaste (dont la chorde dorsale est issue) est située ventralement par rapport à l'ectoblaste (dont le tube neural est issu)

4 ) Alors, si tu reprends ton schéma sur la formation des disques et des corps vertébraux, on a : 

- partie supérieure = claire = réseau à mailles LACHES

- partie inférieure = sombre = réseau à mailles SEREES

--> or, on voit sur le schéma que le disque intervertébral est formé de la partie noire uniquement, soit réseau à mailles SEREES (et non lâches).

 

J'espère que cela a pu répondre à tes questions :) 

N'hésite pas s'il y a des choses que tu n'as pas compris. Et si tu as tout compris, penses à le mettre en résolu ;) 

 

Bon courage pour les révisions ! 

Link to comment
Share on other sites

BonjourChopin!

 

1) Alors je te dis ce que j'avais marqué dans mon cours de l'an dernier : 

- destruction de la fraction minérale via la sécrétion et l'acidification avec la pompe H+ > par extension, on peut dire qu'il y a production d'acide avec l'aide de la pompe H+ et donc acidification

- destruction de la fraction organique via la sécrétion de phosphatase ACIDE et de protéase katepsine K

2) Sur le schéma de la jonction musculo-tendineuse, on parle de "fibrilles tendineuses et réticulées" et non de fibres ...

3) Tu as bien raison, la chorde dorsale se situe ventralement par rapport au tube neural, puisque le mésoblaste (dont la chorde dorsale est issue) est située ventralement par rapport à l'ectoblaste (dont le tube neural est issu)

4 ) Alors, si tu reprends ton schéma sur la formation des disques et des corps vertébraux, on a : 

- partie supérieure = claire = réseau à mailles LACHES

- partie inférieure = sombre = réseau à mailles SEREES

--> or, on voit sur le schéma que le disque intervertébral est formé de la partie noire uniquement, soit réseau à mailles SEREES (et non lâches).

 

J'espère que cela a pu répondre à tes questions :) 

N'hésite pas s'il y a des choses que tu n'as pas compris. Et si tu as tout compris, penses à le mettre en résolu ;) 

 

Bon courage pour les révisions !

 

Super, merci pour ta réponse rapide ! :)
Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...