Jump to content

CCB 2017 : glutamine


jujulalipoprot
Go to solution Solved by Fugu,

Recommended Posts

Saluuut :)

Soit le mélange : D,F,H,Q,R

L'item '' Un des AA de ce mélange constitue une forme majeure du transport de la fonction -NH2 dans la circulation sanguine '' VRAI.

 

Est-ce bien Q (glutamine) ? :) J'imagine que oui d'où mes questions :

 

1) Bon dans mon cours j'avais écrit que Q est une forme de STOCKAGE de NH2 dans le sang, c'est la même chose n'est ce pas ?

2) Pourquoi dans la diapo du prof c'est écrit NH3 au lieu de NH2 comme l'item ?

3) NH3 c'est l'ammoniac, donc en conclusion peut on dire que Glu transporte/stocke NH2 dans le sang (comme dit l'item) ET aussi qu'il stocke l'ammoniac NH3 et qu'il fournit l'ammoniac NH3 dans le cycle de l'urée ? :)

 

merciii d'avance :D

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Saluuuut, 

 

Alors oui c'est bien Q qui agit en tant que stockage de la fonction aminée dans le sang circulant, elle le stocke et donc permet sa circulation et pourra alors le redonner dans le foie au carbanyl phosphate pour sa constitution par exemple. 

 

Vu qu'il lie la fonction aminé le tiret avant NH2 c'est une liaison, mais il stocke la fonction aminée (NH3) donc au final ça revient un peu au même. Alors pour moi il ne fait pas la différence, les deux choses sont liées : 

 

Lors du catabolisme des acides aminés, on enlève la NH2, ce qui va donner du NH3 donc de l"ammonaic très très toxique pour le cerveau donc pour éviter cela on a des acides aminés tels que Q ou E, qui vont le lier : -NH2 (dû à la liaison) et qui l'apporte au foie pour la création d'urée (vu qu'ils donnent leur NH2 au carbanyl phosphate) 

 

 

Et pour ta deuxième question, 

 

Alors tu as bien marquée la bonne chose dans ton cours, il faut voir la cocaïne comme le Prozac par exemple qui va inhiber la recapture de la sérotonine. 

Tu auras bien la synthèse de la dopamine, tout va bien, cela va se libérer dans la synapse mais au lieu d'être capturés à nouveau pour limiter leur action, la cocaïne va inhiber cette recapture, cela explique notamment les effets de la cocaïne vu que la dopamine est l'hormone de la satisfaction, de l'addition, du plaisir... 

 

 

Voilà, j'espère que cela peut t'aider :) 

Link to comment
Share on other sites

Ok merci encore une fois pour ta réponse détaillée !! :)

Un dernier point le prof écrit sur sa diapo :

'' Certains AA participent au transport de NH3 et à son élimination rénale (Glu, Gln) ou son élimination hépatique (ex : Arg ==> Ornithine). '' Moi je pensais que l'urée (formée par l'ammoniac, lui même apporté par Glu et Gln) était donc formé dans le foie et éliminé par le rein. Du coup je comprends pas pourquoi le prof parle d'élimination hépatique et d'élimination rénale :(

 

Encore merci :) !

Link to comment
Share on other sites

Alors, l'ammoniac va subir une élimination/détoxification (du à son côté toxique) vu qu'il va être donné au foie et donc forme de l'urée, mais l'urée va ensuite subir une élimination rénale (n'oublions pas qu'elle porte toujours ce petit azote qui vient du Gln ou Glu) 

 

Du coup, il subit d'abord une élimination hépatique --> urée et une élimination rénale, l'urée va alors aller dans les urines

 

Voilà, est-ce que cela a pu t'aider? :)

Link to comment
Share on other sites

Alors, l'ammoniac va subir une élimination/détoxification (du à son côté toxique) vu qu'il va être donné au foie et donc forme de l'urée, mais l'urée va ensuite subir une élimination rénale (n'oublions pas qu'elle porte toujours ce petit azote qui vient du Gln ou Glu) 

 

Du coup, il subit d'abord une élimination hépatique --> urée et une élimination rénale, l'urée va alors aller dans les urines

 

Voilà, est-ce que cela a pu t'aider? :)

Aaah d'accord merci beaucoup pour avoir pris le temps :)
Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...